Faire de l'éternel avec son quotidien!
Père Daniel Auguié

11 janvier 2019

Cette parole de Mgr Jean-Marc AVELINE m'inspire pour reprendre ce blog après une absence prolongée due à un voyage en Océanie, pour visiter mes confrères et participer au centenaire des Sœurs Ancelles du Seigneur.

Dans le monde mouvant dans lequel nous sommes où la réalité semble nous échapper, il n'est pas dénué de sens d'associer le mot "éternel" et le mot "quotidien". Mgr Aveline le fait dans le contexte de sa participation à la béatification, à Oran, des 19 martyrs d'Algérie. Un évènement sans précédent dans ce pays musulman. La célébration a, en effet, dit par la puissance des mots et des gestes que prier ensemble, dialoguer, devient une exigence pour vivre, en ce temps, une fraternité réelle.

L'éternel et le quotidien, j'ai pu le repérer aussi en Papouasie-Nouvelle-Guinée par le dynamisme de l'Église catholique en ce pays. En dialogue fructueux avec la culture, les cultures faudrait-il dire, de ce pays, l'Église a su transmettre la "joie de l'Évangile". Une congrégation autochtone qui fête ses 100 ans dit, à elle seule, qu'il est possible de faire de l'éternel avec son quotidien. D'autant qu'on a pu dire de leurs initiateurs : Mgr Alain de Boismenu et Marie-Thérèse Noblet, qu'ils vivaient la sainteté au naturel, tellement leur vie est exemplaire.

L'éternel et le quotidien, j'ai aussi pu le voir en la personne du Cardinal John RIBAT, premier cardinal des MSC et de Papouasie. Cet homme humble, simple, proche de son peuple au point d'en porter l'odeur comme aime dire le Pape François, est véritablement un signe d'espérance au milieu des évolutions rapides que connaît son pays.

L'éternel et le quotidien, je l'ai vu mis en œuvre par mes frères, les Missionnaires du Sacré-Cœur de Papouasie, à commencer par le P. John WILLO, le provincial. Ils vivent, à l'autre bout du monde : la spiritualité du cœur si chère au Père Chevalier. Leur manière de vivre en proximité avec les populations et de les intégrer à un projet humain et ecclésial m'a profondément marqué.

En cette nouvelle année, si nous, en Europe, nous apprenions à tricoter ensemble "l'éternel" et "le quotidien", sans doute que nous arriverions à faire du beau, du grand, de l'éternel, pour donner de l'espace et de l'espérance à tous ceux qui se sentent démunis, perdus.

Faire de l'éternel avec son quotidien, c'est dire comme Marie : "Que tout se passe en moi selon ta Parole"… C'est la raison d'être de la photo qui illustre ce mot. Mais c'est aussi prendre à son compte cette autre parole de Marie : "Tout ce qu'IL vous dira, faites-le".

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top