Etre en avance sur son temps

05 avril 2023

Thérèse d’Avila disait à Jésus : « Quand je vois comment vous traitez vos amis, je ne suis pas étonnée que vous en ayez si peu. »

De fait, le programme dessiné par Jésus pour ses disciples est effrayant. Les amis de Jésus doivent s’attendre à être frappés, persécutés, emprisonnés, traduits en justice, trahis par leur famille et leurs amis, mis à mort, détestés de tous. Pas étonnant que les volontaires ne se bousculent pas au portillon !
Et la réalité semble venir confirmer la chose ! Périodiquement, des sectes annoncent la fin du monde, surtout quand des événements viennent bousculer nos certitudes : cyclones, inondations et tremblements de terre ; guerres un peu partout et proches de nous ; scandales dans et hors de l’Eglise ; attentats de toutes sortes et règlements de comptes ; immeubles qui s’effondrent et invasions d’immigrés ; et médias qui se plaisent à nous inonder de toutes sortes de mauvaises nouvelles.


Alors, que penser de tout cela, alors que nous allons célébrer la fête de Pâques dans quelques jours ? Et bien, si les disciples du Christ doivent être incompris et malmenés, ce sera tout simplement le signe que le message de Jésus est perçu, puisqu'il dérange. Un message qui ne dérange pas ne provoque rien. Seul le message qui est un témoignage dérangeant, est un chemin vers la vie. Comme le Christ l'a montré par sa propre vie. Comme tant d'autres après lui, l'ont montré par leur vie donnée. Comme nous-mêmes nous pouvons le faire par notre capacité à poser des gestes prophétiques qui font vivre.


Jésus n'est pas un pessimiste. Il nous demande simplement de ne pas regretter un monde qui s'effrite. Il nous demande simplement d'être témoins, d'annoncer un monde nouveau en faisant tout pour le faire naître dès maintenant. Un poète guatémaltèque, Otto René Castillo, qui a été assassiné pour avoir livré un message qui dérangeait, écrivait ceci: “Etre en avance sur son temps, c'est souffrir beaucoup de lui, mais il est beau d'aimer le monde avec les yeux de ceux qui ne sont pas encore nés".

Aimer le monde avec les yeux de ceux qui ne sont pas encore nés, voilà une belle façon d'être chrétiens, et d'être disciples du Christ. Soyons donc de vrais chrétiens, de vrais témoins de la vie, de l'amour, de la justice, de la paix, et donc d'un monde nouveau sans cesse à faire naître avec un plein panier d’espérance ! Mais pour cela il ne faut pas avoir peur d’être incompris et malmenés !

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top