Entre dans la joie de ton Seigneur

15 novembre 2020

Mt 25, 14-15.19-29

Au moment de partir en voyage cet homme fait preuve de confiance et aussi de respect vis à vis de ses serviteurs :

il leur confie ses biens et à chacun selon ses capacités. Les serviteurs de ce maître "parti en voyage" devaient s'attendre à le voir revenir. Même si c'est "longtemps après", son retour ne pouvait les surprendre et ils savaient qu'ils auraient à rendre compte de leur gestion. Alors chacun a pris des mesures pour faire face, car apparemment ils ont carte blanche : le maître ne leur a pas laissé de consignes ; il leur a simplement confié ses biens.

Confiance pour confiance, voilà deux serviteurs qui ont à cœur de tout faire pour la mériter ; ils gèrent au mieux le bien de leur maître, comme s'il était à eux. Il y a de la connivence entre eux et leur maître, de la communauté d'intérêt, de la communion de cœur : "entre dans la joie de ton maître".
Méfiance pour confiance, le troisième serviteur réagit en fonction de l'opinion qu'il s'est faite de son maître, peut-être à son modèle, servir est une corvée. Moins on en fait, mieux on se porte ; le strict minimum c'est le maximum tolérable. J'ai reçu un talent ; je rends un talent et on est quitte. Cette attitude se révèle mortifère.

C’est oublier que le premier don que nous avons à faire porter du fruit c’est nous-mêmes. Créés à l’image et ressemblance de Dieu nous avons à nous épanouir dans notre vie humaine à l’image du Fils qui est venu partager notre humanité. Alors nous pourrons comprendre la confiance que Dieu nous fait en nous confiant l’avenir de son Royaume et entrer dans la joie du maître. "Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle amis" dit Jésus à ses disciples.

Qui attendons-nous ?
Quel visage donnons-nous à ce Dieu que nous servons ?
Que vaut notre gestion des talents qu'il nous a confiés ?

Sommes-nous, comme le Fils, attentifs à faire la volonté d'un Père, heureux d'être envoyés travailler à sa vigne, soucieux de faire produire à nos talents autant de fruits et ceux-là que le Père veut cueillir sur sa vigne ?
Notre vie est-elle vie de famille, avec le Père, avec le Fils et les frères, dans l'unité de l'Esprit, ou le carcan d'une pratique religieuse, sans amour, sans spontanéité, sans générosité, réduite au strict minimum exigible ?

"Les fruits de l'Esprit sont charité, joie, paix, serviabilité, bonté, confiance, douceur, maîtrise de soi" (saint Paul aux Galates).

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top