En cours de route

13 octobre 2019

Lc 17, 11-19

Jésus « marchant vers Jérusalem » nous dit l’évangile. La vie chrétienne n’est pas un point fixe, un lieu de béatitude où on se la coule douce.

La foi, au cœur de nos vies, est un chemin, une aventure, un devenir… Comme une graine, la plus petite, qui a été semée en nous au baptême, la foi germe, se développe jusqu’à maturité, et porte du fruit. Avec elle le chrétien peut transformer « transfigurer » le monde.

Mais ce n’est pas automatique, c’est un chemin, une aventure et c’est nous qui marchons sur cette route, nous sommes acteurs et non pas consommateurs.

Quel est ce germe de vie qui met tout en route et qui anime l’homme tout au long de sa vie ?

Les lépreux de l’évangile sont renvoyés vers Jérusalem pour se montrer aux prêtres (ceux qui devaient constater la guérison et les réintégrer dans la communauté des vivants). Et c’est en cours de route qu’ils se rendent compte de leur guérison.

Pourtant un seul revient en arrière, en louant Dieu, pour remercier Jésus. Cela est plus important pour lui que d’avoir un certificat de guérison. Or c’était un samaritain, pire qu’un païen pour un juif. En retour Jésus lui dit « Va ta foi t’a sauvé ». Il n’est plus seulement guéri de sa lèpre, mais il a retrouvé la pleine communion avec Dieu. Sa vie prend un sens nouveau, une orientation nouvelle, sa connaissance de Dieu a changé, elle n’est plus « légale » mais dans son cœur… Dieu reconnu présent au cœur de la vie de l’homme est source de plénitude de vie, source de salut.

Au cœur de notre foi de chrétien, et donc de notre vie, il y a quelqu’un de vivant. Jésus Christ, fils de Dieu fait chair, venu partager notre humanité en toute chose hormis le péché. Il nous révèle Dieu comme un Père qui nous aime jusqu’à nous donner son Fils. Il est mort d’amour pour nous, ressuscité, avec lui nous entrons dans la vie nouvelle. Nous sommes fils et filles de Dieu. « La merveille du christianisme, c’est que la distance qui sépare l’être humain de Dieu a été franchie dans le Christ ».

Le Christ est celui qui donne sens à ma vie. Les yeux fixés sur lui je suis orienté vers le Père. Sa parole et ses actes nous montrent le chemin et je peux mettre mes pas dans ses pas, en toute confiance car il est avec nous chaque jour, comme il l’a promis.

Ma vie de chrétien est tout entière sous le signe du faire mémoire. « Souviens-toi de Jésus Christ… »

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top