Distanciel... et présentiel

15 mai 2020

Les amoureux de la langue française peuvent se réjouir,

car depuis l’apparition du COVID-19, le vocabulaire s’est enrichi de nombreux mots jusqu’alors inconnus et qui, de plus, résonnent « franco-français » comme diraient les puristes. Par exemple le mot « confinement », qui s’est très vite décliné en « déconfinement » et « reconfinement » éventuel, l’éventualité d’un « reconfinement » pouvant provenir d’un non-respect des règles concernant le « distanciel » et le « présentiel ». Bref, le « confinement » et ses dérivés, nous savons ce que c’est ; mais savons-nous ce que sont le « distanciel » et le « présentiel » ?
Pour bien comprendre cette réalité soudainement apparue, il suffit d’égrener quelques expressions glanées dans les légendes de photos ou les sous-titres d’articles d’un grand nombre de journaux. Pêle-mêle, voici ce que ça peut donner : « gestes de respect devenus gestes barrières » - « Entre chœur et nef, barrières de sécurité » - « Quête sans contact » - « Masque obligatoire » - Marquage au sol pour la communion » - « La communion à travers un plexiglas » - « Distance de sécurité » - « Présence… distancielle » - « Un dimanche sans voiture et une messe avec voiture », etc…
Dans cette énumération, la « présence… distancielle » est sans doute l’expression qui explique le tout : il s’agit d’être présent, de communier, d’envisager et de dévisager, de mettre ce qu’il faut dans le panier à quête pour marquer notre proximité, mais en gardant les bonnes distances pour que la présence ne favorise pas la circulation du virus. Sans doute est-ce nécessaire de faire cela durant un certain temps, mais si possible pas trop longtemps, car, nous le savons, l’être humain a besoin de relations pour vivre, et le croyant a besoin de communion entre frères et sœurs pour construire une fraternité signe d’un monde nouveau, pour construire un monde d’après qui ne soit pas un « copier/coller » du monde d’avant la pandémie. Alors respectons les règles de prudence pour pouvoir au plus vite retrouver ces relations nous permettant de bâtir un monde d’après qui soit nouveau et vraiment fraternel !

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top