Dieu invite

02 août 2020

Mt 14, 13-21

Oui ! Vous avez bien vu. Dieu nous invite. Par la bouche du prophète Isaïe : « Vous tous qui avez soif, venez…

venez acheter et consommer… sans argent, sans rien payer… » (Is 55,1. 1ère lecture de ce dimanche). Et Jésus donne du pain et en abondance, comme il a donné du vin et du bon à Cana. Jésus donne et se donne sans réserve.
On trouve dans toute la Bible des descriptions de fêtes, de noces, de repas plantureux. Elles nous révèlent le désir de Dieu et son projet de rassembler tous les hommes autour de lui. Le Royaume de Dieu est convivialité, joie, fête, paix et amour.

Gratuité et abondance sont au cœur de ces textes.
Gratuité, à double titre. Rien ne nous est dû, tout est don de Dieu, par conséquent il n’y a rien à payer. Dieu n’a qu’un seul désir donner tout ce qu’il a, tout ce qu’il est. Il veut nous combler de son amour.
Abondance. Dans l’évangile d’aujourd’hui, il rassasie la foule (plus de cinq mille personnes) et il reste douze corbeilles pleines). Dieu fait toujours dans la démesure, c'est-à-dire à la mesure de son amour divin.

Notre réaction spontanée : c’est trop beau pour être vrai. On n’en croit pas nos yeux, cela dépasse l’entendement. Dieu nous répond : « Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Ecoutez et vous vivrez ! »

Trois attitudes pour nous aujourd’hui : accueillir, oser, désirer.
Accueillir l’invitation de Dieu, prêter l’oreille, être attentif non seulement avec notre tête, notre intelligence, mais avec le cœur, pour percevoir l’amour de Dieu en nous et autour de nous, de façon particulière dans nos frères, en tout homme quel qu’il soit.
Désirer cet amour de Dieu pour moi. Désirer la joie du Royaume. Concrètement cela veut dire être demandeur, reconnaître que nous avons besoin de Dieu dans notre vie pour vivre pleinement notre humanité. Être juste aux yeux de Dieu, c’est d’abord être humain. Nous avons encore bien de progrès à faire…
Oser venir, oser répondre « oui » à l’appel de Dieu, nous approcher de lui et le laisser s’approcher de nous. Passer aux actes : en apportant ce que nous avons comme les disciples (cinq pains et deux poissons), mais aussi ce que nous sommes, tels que nous sommes … en étant serviteurs, attentifs, à l’écoute de nos frères. À l’exemple de Jésus. « Il fut saisi de pitié », son cœur, son amour s’est ému et pris en compte cette foule qui venait à lui. « Donnez-leur vous-même à manger ». Le pain de l’amitié, de la paix, le pain du partage, l’amour du Christ. Mais aussi le pain du corps, les médicaments de la santé… que les solidarités nées du covid 19 continuent à lever en nous comme le levain dans la pâte. Faisons confiance au Christ et à son amour pour nous. Il peut bien plus que nous n’osons demander…

« Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Ecoutez et vous vivrez ! »

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top