"Des mages venus d'orient"

06 janvier 2019

Mt 2,1-12

Ils sont venus avec toutes leurs richesses, l'or, l'encens, la myrrhe. 

Ils viennent non plus vers Jérusalem, mais vers un petit enfant. Parce qu'ils ont vu "se lever une étoile" annonçant la naissance du roi des Juifs. Ils l'ont vu, ils l'ont reconnu, ils se sont prosternés, offrant leurs cadeaux, manifestant ainsi leur foi.

Admirons la pédagogie de Dieu qui annonce le message de Noël, son incarnation, par des signes adaptés à chacun. À chacun son épiphanie :
aux bergers une crèche, avec un enfant enveloppé de langes et couché sur la paille.
aux mages, des savants, une étoile, annoncée par une vieille tradition.
aux théologiens une parole de l'Écriture. "Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple."
à Hérode, les mages, ses pairs, venus de loin et qui avec un cœur ouvert se sont mis en route pour voir la merveille accomplie par Dieu.

Pour nous aujourd'hui encore, ces mages, des savants certes, mais des païens, restent la figure de l'immense multitude humaine, de tous les continents, de toutes les races, qui porte en elle le désir de rencontrer Dieu.

Cette multitude est en route, sur les routes humaines. Parfois elle suit un signe, plus ou moins lumineux, plus ou moins clair. D'autrefois c'est la nuit privée d'étoile et la marche à la boussole de la foi. D'autres attendent encore de percevoir le signe qui leur permettra de pressentir l'irruption de Dieu dans leur avenir.

L'Église a reçu mission d'annoncer la Bonne Nouvelle du salut jusqu'aux extrémités de la terre. Elle a en son cœur, en ses mains, les trésors de la révélation, de la Parole de Dieu, la connaissance du Sauveur en Jésus-Christ. Elle est appelée à être signe, signe du salut, de l'amour de Dieu, pour les hommes dans le monde d'aujourd'hui.

Nous, chrétiens qui sommes Église, sommes appelés à être des signes, des milliers d'étoiles, comme la voie lactée, capables de montrer le chemin qui conduit au cœur de Dieu. Ne soyons pas comme les Scribes qui ne se sont pas dérangés. Sentinelles endormies, ils ont laissé le dépôt de la vivante Vérité devenir comme un fruit mort entre leurs mains. « Demandons le courage apostolique d’annoncer l’Évangile aux autres et de renoncer à faire de notre vie chrétienne un musée de souvenirs. » (Pape François. Exhortation : Gaudete et Exultate la joie et l’allégresse).
Pour cela à l'exemple des mages, il nous faut être des chercheurs de Dieu, attentifs à le reconnaître au milieu de nous :

Ma vie d'homme, de femme, croyant est-elle bonne nouvelle, signe d'espérance dans le monde d'aujourd'hui, manifestation d'amour, de l'amour dont le Seigneur m'aime, pour aimer mes frères ?

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top