Déchausse-toi pour aimer !
Père Daniel Auguié

30 septembre 2019

De passage en Corée du Sud, à Busan, pour la conférence générale des Missionnaires du Sacré-Cœur, voici que nous expérimentons le "déchaussement" quasi permanent.

Il faut enlever ses chaussures pour entrer dans un temple : on peut le comprendre aisément.
Enlever ses chaussures pour entrer dans un restaurant, pour entrer dans sa chambre : c'est plus étonnant. Cela participe à la culture coréenne faite de délicates attentions et de respect des personnes. Respecter l'intimité de l'autre est donc une marque d'attention pour un dialogue vrai et profond.
Cette expérience me renvoi à celle de Moïse qui nous est raconté dans le livre de l'Exode au Chapitre 3. Moïse veut comprendre pourquoi le buisson en feu ne se consume pas mais demeure vivace. Dieu lui demande d'ôter ses sandales… "N'approche pas d'ici, c'est une terre sainte"…
Ainsi, chaque personne est une terre sainte qu'il faut approcher avec respect, délicatesse pour que la rencontre puisse exister vraiment dans la reconnaissance mutuelle de ce que l'autre peut m'apporter et de ce que je peux lui donner de moi-même. "Ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes" nous dit St Paul dans la lettre aux Philippiens (Ph 2,3).
Le fait même d'enlever ses chaussures nous convoque à l'humilité car il faut se baisser jusqu'à terre pour libérer nos pieds et se relever dans une certaine nudité, vulnérabilité. Il n'est plus question de montrer sa puissance mais se faire serviteur les uns des autres.
Ainsi, nos pieds parlent bien plus qu'il n'y parait. Mettre ses pas dans les pas de l'autre n'est-ce pas le secret pour apprendre à marcher ensemble dans la même direction.
Jésus faisait route avec les deux disciples sur le chemin d'Emmaüs et il leur a dévoilé la Parole qui fait vivre et il leur a partagé le pain de la vie.

Daniel Auguié MSC

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top