Débat ou dialogue

28 septembre 2019

L’heure est au débat, et même aux débats. Une émission sur RMC, le matin, s’intitule « ça fait débat ».

Le débat est à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale concernant la nouvelle loi de bioéthique. On a même débattu à ce sujet dans toute la France, un débat que l’on a qualifié de très positif et qui a en tout cas donné l’impression que la démocratie était bien vivante. Mais à voir l’Assemblée clairsemée pour un tel débat, on est en droit tout de même de se poser quelques questions. On parle beaucoup, mais sait-on débattre ? Sait-on confronter les points-de-vue pour en faire jaillir une vision plus claire des choses ? Donne-t-on la parole à tout le monde, mais est-ce possible lorsqu’une Assemblée est si clairsemée ?


Bref, débattre suppose de confronter les opinions, de tolérer des opinions divergentes, de renoncer à la « pensée unique », au dogme du « tout va bien », du « désir individuel tout-puissant », des modes qui font la vérité du moment et des « progrès sociétaux » à jamais inattaquables. Dans ce cas, les libertés qui devraient permettre de dialoguer sereinement sont en pratique difficiles à exercer. Car la tolérance elle-même n’est pas chose simple. Le philosophe Karl Popper ne posait-il pas cette question : « Ne faudrait-il pas revendiquer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer les intolérants » ?


Ce qui veut dire que pour protéger certains droits (par exemple le « droit à l’avortement »), il serait donc nécessaire de restreindre les droits et libertés de ceux qui les contestent et proposent des alternatives. Ainsi des élus ont-ils été harcelés en raison de leur participation à la Marche pour la vie.


Un vrai débat supposerait donc un échange serein, rationnel et constructif, pour de réels choix politiques. Nous n’en sommes pas là dans la plupart des cas : on parle beaucoup mais on s’écoute peu. Le débat est une succession de « monologues collectifs » et non un échange ouvert à des solutions neuves. Ce qu’il faudrait, c’est un dialogue sincère et bienveillant !

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top