Croire à la vie

15 janvier 2024
Croire à la vie, même en hiver !

Nous sommes dans un monde où tout semble être possible et permis :

on manipule les organismes ; on va bientôt discuter d’une loi pour permettre éventuellement d’abréger la fin de la vie ; en sens inverse on prolonge la vie grâce à des techniques sophistiquées ; on pense même pouvoir créer l’immortalité à défaut d’y croire. Dans le même temps, on fabrique des armes de plus en plus puissantes et destructrices pour nourrir les guerres ; on laisse une quantité incroyable d’êtres humains crever de faim, on répond à la violence par toujours plus de violence et les gens sans toits et sans relations cherchent désespérément à rester en vie !


Nous voilà décidément dans un monde plein de contradictions. On veut croire à la vie qui ne finit pas, tout en cherchant à en terminer le plus vite possible avec des vies devenues inutiles ou avec des « vivre ensemble » devenus impossibles. Devant un tel phénomène, comment faire pour aider à vivre ?


Bien sûr, il y a beaucoup de choses qu se font, grâce d’ailleurs à des bénévoles (« bénévoles » veut dire : des gens qui veulent faire du bien) qui font tout ce qu’ils peuvent pour rendre la vie de certains tolérable à défaut d’être aimable ; grâce aussi à tous ceux et à toutes celles qui oeuvrent pour plus de justice et donc de paix, et moins de guerres destructrices. Merci à ces personnes qui empêchent certains de mourir, qui aident d’autres à survivre, si ce n’est à vivre, et qui tentent par tous les moyens de créer les conditions d’une vie humaine décente, tout simplement parce qu’elles croient à la vie.


Or, nous savons que pour vivre humainement, nous avons besoin de buts, de projets, qui donnent un sens à notre vie. Et pour se donner des buts, pour construire des projets, il faut croire à la vie, il faut croire en l’homme. Les bénévoles nous en donnent l’exemple : ils veulent faire du bien parce qu’ils croient à la vie, et tout spécialement à la vie de ceux qu’ils aident. « Les moyens techniques viennent de ce que l’on sait ; les buts viennent de ce que l’on croit », disait un Pasteur. Jésus ne disait-il pas : « Que vos cœurs ne se troublent pas : croyez en moi ! » ? Autrement dit, croyez en moi qui suis « la vérité, le chemin et la vie ». Et tout homme, même non croyant, qui croit à la vie, est sur ce chemin de la vie. Il ne peut que faire du bien et servir la vie.

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top