Convertissez-vous !

08 décembre 2019

Mt 3,1-12

Un mot que nous n’apprécions pas beaucoup. Mais un mot qui revient en force dans notre monde d’aujourd’hui.

Se convertir, changer nos façons de vivre, de produire, de consommer, de regarder les autres, sortir de nous-mêmes pour nous retrouver en humanité, en fraternité.

Jean-Baptiste est toujours d'actualité. il nous rappelle que le chemin du bonheur ne passe pas par la voie royale de la facilité, mais par le sentier ardu de la conversion.
Il anticipe les Béatitudes : Bienheureux les pauvres de cœur…

Il nous demande une conversion,
c'est-à-dire un changement radical de cap, une réorientation totale, un revirement, une volte-face pour retrouver l'essentiel et ne pas continuer à jouer aux enfants gâtés... Il ne mâche pas ses mots pour secouer comme un olivier ses auditeurs : engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Jean nous demande de nous secouer, de nous convertir... et vite !

Conversion-revirement dans notre façon d'utiliser notre argent, dans un monde où de nouveaux Lazare souffrent de ne pas avoir accès à la table opulente et débordante de beaucoup.

Conversion-revirement dans la défense acharnée de nos privilèges, de notre confort, aux dépens du bien commun. Le Pape François dans Laudato Si nous appelle à une conversion du regard et du cœur pour la sauvegarde notre maison commune…

Conversion-revirement dans notre façon de juger les autres, de leur jeter facilement la pierre, de penser que les syndicats ou le gouvernement ou le patronat ne veulent pas vraiment le bien commun, dans notre façon de ne pas comprendre les problèmes des autres en leur faisant de faciles procès d'intention.

Conversion-revirement dans notre vie de prière, à recentrer sur Dieu et non sur nos petits besoins et élargir notre cœur aux dimensions du monde. Pour être baptisés dans l’Esprit et que repose sur nous « l’esprit de sagesse, de discernement, de conseil, de force, de connaissance… » (Is 11,2-3).

Conversion-revirement dans notre refus d'apporter à l'Église notre participation active à son élan missionnaire, allons à « la périphérie » comme le demande le Pape François. Entrons dans « Église verte » …

C’est cette transformation radicale, que l'Église nous demande au temps de l’Avent : Déjà la cognée se trouve à la racine de l'arbre. Ne laissons pas passer ce temps de grâces. Dieu, à cette période de l'année, fait des promotions ! Profitons-en sans tarder. Demain, il sera trop tard.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top