CONTEMPLER, AIMER, SERVIR
Père Daniel Auguié

25 octobre 2018

Au moment où Mgr Jérôme BEAU quittait Paris pour devenir archevêque de Bourges, diocèse où sont nés les Missionnaires du Sacré-Cœur, il disait :

"la vie d'un évêque est marquée par la contemplation de l'œuvre de Dieu en chacun"

CONTEMPLER

Sans vouloir avoir rang d'évêque (!), il me semble que ma mission de supérieur provincial est du même ordre. Contempler les capacités extraordinaires de mes frères MSC. Découvrir en eux des potentialités qui sont à l'œuvre où qui sommeillent en raison d'un échec, d'une blessure, ou tant d'autres situations… Dire à ce frère : tu es capable de faire ce pas. D'autre fois, ce sera être admiratif d'un frère marqué par la fragilité et qui sait faire de celle-ci un moyen pour avancer à son rythme et ainsi vivre pleinement.

AIMER
C'est faire confiance à celui qui est à côté de moi. C'est lui dire, par ma manière d'être, je sais que tu es fragile, que tu es blessé ou malade mais je sais que je peux compter sur toi. C'est lui souffler au creux et au cœur de l'oreille : "Tu as une mission, tu es une mission". Ta manière d'être et de vivre est importante pour moi, pour nous, mais aussi pour toi afin que tu ne tombes pas dans la déchéance comme nombre de ceux qui baissent les bras épuisés de lutter. Ils pensent que la vie ne sert plus à rien et qu'il n'est bon à rien.

SERVIR
Si tu sais contempler pour aimer vraiment, tu deviens capable de servir. Comme Jésus, tu ne te situe pas sur un piédestal, tu acceptes de t'abaisser devant ton frère, ta sœur et tu deviens capable de lui laver les pieds. Ainsi, dans la bassine d'eau qui lave ces pieds souillés, se reflète ton propre visage qui devient le visage de Jésus : le frère universel qui a pris visage d'homme pour nous parler cœur à cœur.

Chacun, à sa manière et à son rythme, est capable de contempler, d'aimer et de servir. Sur le bord du chemin cet arbre qui semblait mort, voici qu'il a repris vie… Il en a vu des marcheurs passer près de lui, comme moi ce matin. Il leur a dit : "oui, mon tronc est vieux : chargé d'histoire, il est blessé mais il vit encore. Regardez la vivacité de mes feuilles à l'approche de l'automne, regardez la force de mes rejetons". La vie pleine c'est : contempler, aimer, servir.

 

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top