Comme des aigles

30 novembre 2022
C'est une aquarelle de Samuel Rey

Savez-vous qu’il est possible à n’importe qui d’entre nous

de choisir entre « être un canard » ou « être un aigle ». Car, que font les canards ? Ils font cancan et se plaignent. Et que font les aigles ? Ils s’envolent au-dessus de la foule et prennent de la hauteur. Il paraît que les français sont des râleurs, donc qu’ils sont plutôt du genre « canard » ?


Mais il y a des exceptions, car en France, les gens du Sud sont plus « soleil » : ils arrivent à traiter de la marche chaotique du monde et à s’interroger sur l’avenir qui fait peur avec des expressions et un accent qui créent le sourire. Cela, c’est davantage le côté « aigle », qui fait que, même quand il râle, un provençal a l’air de « peindre le froid du Nord avec les couleurs du Sud », comme disait Van Gogh qui était venu dans le Sud dans cette intention.


Ce côté « aigle », une journaliste du journal « La Croix », Audrey Dufour, le souligne en ces termes : « L’actualité est suffisamment remplie de drames pour avoir le droit de s’intéresser aussi aux nouvelles surprenantes et anecdotiques. Derrière chacune d’elles, c’est un possible qui se dessine. À nous de choisir lequel. »


Ce choix, un chauffeur de taxi, Wasu, l’a fait à sa manière. Il a décidé d'arrêter de cancaner comme des canards et de commencer à voler comme des aigles. Et il nous dit : « durant les cinq premières années de conduite, j'ai passé la plupart de mon temps à me plaindre comme tous les autres taxi le font. Puis j'ai entendu parler du pouvoir de choisir entre marcher bêtement comme un canard ou s’envoler joyeusement comme un aigle. » Il s’est transformé en se rendant aimable avec les clients de mille façons diverses et étonnantes. « J’ai retrouvé la joie de vivre », dit-il encore.


Wasu est en quelque sorte un excellent lanceur d’alertes, puisqu’il fait partie de ces gens qui œuvrent pour que le monde se réveille en vue de vivre et de faire vivre. C’est pour cela que je termine avec cette recommandation d’u prédicateur : «  Attention ! Ne soyez pas inconscients… Ne vous laissez pas aller à la facilité, au « on a toujours fait comme çà ». Vous avez des biens, une intelligence, un cœur, servez-vous de ces dons pour faire vivre le monde… » et voler comme un aigle.

 

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top