Chercher un trésor

26 juillet 2020

Mt, 13, 44-52

Des milliers de personnes se sont aventurées dans le parc national des montagnes rocheuses, aux Etats-Unis, ces dix dernières année dans l'espoir

de trouver un trésor d'or, de rubis, d'émeraudes et de diamants... Trouver un trésor qui n’en a pas rêvé un jour ?Voilà que dans l’évangile de ce jour Jésus nous parle d’un trésor. Ce trésor, ou cette perle de grande valeur, c’est tout simplement le Royaume des cieux. La chance de toute vie, c’est la découverte, en Jésus, du Royaume des Cieux.

Le trésor nous et connu, reste à faire le choix de nous mettre en route et choisir les moyens à mettre en œuvre.
Le chemin à suivre nous est connu. « Je suis le Chemin, la Vérité et la vie » dit Jésus. Tout est une question de choix et de faire le bon choix, de discerner.

Choisir le Christ, faire de lui le socle de ma vie de baptisé, nous mettre « à son école » devenir ses disciples, comme il nous y invitait il y a quelques semaines.
Puis nous mettre en route.

Notre premier pas sera d’écouter, accueillir, la Parole de Dieu. Laisser cette Parole pénétrer au fond de nos cœurs comme l’eau de pluie dans la terre. Nous laisser interpeller, déstabiliser même dans notre vie quotidienne, pour qu’elle nous féconde, qu’elle devienne lumière sur nos routes. Cela veut dire prendre du temps pour nous mettre à l’écoute, pour lire la Parole de Dieu, pour vivre en compagnonnage avec elle…

Nous aurons à faire des choix pour acquérir le trésor de la Parole de Dieu. « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ » disait Saint Jérôme qui a passé sa vie à étudier la Bible et à la traduire.

Vivre dans l’intimité du Christ, se laisser aimer par lui et conduire par lui. « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui » (Jn, 23).

Demeurer ce n’est pas seulement habiter, mais être présent à quelqu’un, vivre en compagnonnage avec lui, comme Jésus l’a fait avec les disciples d’Emmaüs sur la route. C’est là le vrai trésor de notre vie, vivre en compagnonnage avec Jésus.

C’est exigeant me direz-vous, certes Jésus ne nous a jamais dit que son chemin est facile, même si son joug est facile à porter avec lui. Mais il ne nous laisse jamais tomber et sa présence est paix et joie.

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top