Changer notre regard

03 mars 2019

Lc 6, 39-45

Pourquoi faut-il que nous repérions le brin de paille qui est dans l'œil du voisin, au lieu de voir la luminosité, la profondeur de son regard ?

Les parents voient plus facilement la seule mauvaise note du carnet de leurs enfants, que l'ensemble des bons résultats.
Le mari ou la femme voit parfaitement le petit rien que sa femme ou son mari a oublié et non la tonne de ses actions réalisées pour lui ou elle.
Nous voyons parfaitement les travers de nos proches, de nos voisins et nous avons du mal à les supporter, mais nous taisons les nôtres.

Peut-être faudrait-il changer nos lunettes pour remarquer les qualités des autres, la main qu'ils nous tendent à l'occasion ; pour les voir tels qu'ils sont, en oubliant les étiquette. Peut-être faut-il vraiment prendre la résolution de ne plus jamais juger personne, y compris nos proches, car il nous manque toujours des paramètres : Dieu seul sonde les reins et les cœurs. Mais cela suffit-il ?

Pour changer notre regard, il faut d'abord changer notre cœur. Car c'est de lui que sortent le bon et le mauvais de l'homme, dit Jésus.
C'est le fruit qui manifeste la qualité de l'arbre ; ainsi la parole fait connaître les sentiments."
Nous avons là un bon test, non pour juger les autres, mais pour nous évaluer, connaître la qualité de notre cœur.
Soyons attentifs à nos propos, à notre discours, mais aussi à nos gestes, à nos réactions…

C'est là une œuvre de longue haleine, de toute une vie, d'une conversion constante. Accueillons aujourd'hui cette invitation du Christ à nous mettre à son école, car lui seul est doux et humble de cœur et a vécu jusqu'à l'extrême ce qu'il nous demande en donnant sa vie pour nous.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top