Changer d'esprit

30 décembre 2023
Seul puis on s'embrasse

En ce début d’année, j’ai une envie folle de vous souhaiter

que le « Royaume de Dieu » soit tout proche, même si vous n’êtes pas croyant ! Pour une fois, je vais me permettre d’aller fouiller un peu dans l’évangile, au risque de heurter quelques esprits « laïcs » ! Car dans l’évangile, il ne s’agit même pas d’un souhait, mais d’une affirmation : « Le Royaume de Dieu est tout proche » Et cela est dit au moment où Jean-Baptiste vient d'être jeté en prison et que tout le pays de Palestine est sous le joug du pouvoir romain. Jésus se serait-il trompé ? N’aurait-il pas voulu dire plutôt ceci : « Le Royaume des cieux est bien loin ! » ?

« Le Royaume de Dieu est tout proche !» serait en fait une phrase mal située et mal adressée. Imaginez aujourd'hui les pays où l'on se bat, où l'on viole et où l’on massacre... Pensez à tant de jeunes désemparés, à tant de chômeurs, à nos sociétés cassées. Pensez à nos immeubles repères de « dealers » et lieux de non-droit. Devrions-nous proclamer que « le Royaume des cieux est tout proche » ? Dire cela au-milieu de la Galilée, au moment où les Romains ont envahi le pays ; dire cela au milieu de nos rues lieux de règlements de compte et d’agressions en tous genres, au moment où tous les scandales ne finissent pas de se dévoiler à l’intérieur même de l’Eglise, est-ce bien raisonnable ? Non, Jésus a dû se tromper, ou on a du mal à le comprendre, ou alors il était fou.


Sauf que, si on se souvient que juste avant cette affirmation, il y a cette invitation pressante : « convertissez-vous ! », alors ça change tout. Car dans ce cas-là, c’est vrai que le « Royaume de Dieu » ou le « Royaume de l’amour » est tout proche, si nous acceptons de changer d'esprit, de vivre un retournement intérieur. Oui, dans ce cas, ce pourrait être vrai que le Royaume des cieux est proche, quand des hommes et des femmes changent d'esprit, révisent leurs priorités, se mettent véritablement au service des autres. A chaque fois, le Royaume des cieux n'est-il pas en train de naître ?

Et dans ce cas mon souhait pour la nouvelle année, c’est que nous changions d’esprit, pour vivre avec confiance des gestes de pardon, d'amour, de paix, de service, seuls capables de laisser jaillir la lumière du Royaume qui sera alors tout proche. Bonne année à toutes et à tous !

Plus dans cette catégorie : « Dites merci Croire à la vie »

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top