« Celui-ci est mon Fils… écoutez-le »

17 mars 2019

Lc 9, 28-36

Jésus est en route vers Jérusalem pour y vivre sa mort et sa résurrection. Sur la montagne Pierre, Jean et Jacques sont les témoins de la transfiguration.

Jésus veut fortifier la foi de ses disciples et les préparer aux événements chocs, scandaleux, de sa passion.

Aujourd'hui, Dieu nous dit : "tu es mon fils… Dans la rencontre avec Dieu, nous sommes transfigurés : dans la prière, les célébrations, mais aussi dans les frères…

Je ne peux pas rencontrer le Seigneur sans être touché, sans être transformé…
Je suis transfiguré : mon cœur est changé, brûlé par l'amour de Dieu, mon esprit est marqué : "je mettrai en vous un cœur de chair, je vous donnerai un esprit nouveau."
Je deviens un homme nouveau, mon comportement, mes paroles manifestent ce changement. Ma vie prend un sens nouveau, tournée de l’intérieur vers le Seigneur, donc vers mes frères

En ce temps de carême, nous sommes invités à accompagner Jésus sur la montagne pour prier. Nous sommes invités à entrer dans l'intimité du Père, pour que notre face à face avec lui nous transfigure, que notre cœur de pierre devienne un cœur de chair, que nous soit donné un esprit nouveau.

Nous sommes invités à faire cette expérience le dimanche, dans notre célébration communautaire, mais aussi de diverses manières : prière personnelle, lecture de la parole de Dieu, participation à des rencontres de carême, etc…

Et pas seulement en carême ! Mais tout au long de notre vie, s'il est vrai que le carême est une image de la vie, une image de la longue marche vers le retour en gloire du Seigneur, en tout temps il nous faut contempler celui qui nous fait vivre et donne sens à notre vie, celui en qui nous pouvons lire notre propre avenir de lumière.

Sur le chemin d'une liberté qu'il faut conquérir jour après jour ou plutôt accueillir d'un Dieu qui nous libère de nos esclavages et de nos pesanteurs, dans les combats de liberté que nous voulons partager avec les pauvres, les opprimés, les aliénés de toutes sortes, nous regardons le Christ, qui nous précède, lui le libérateur.

À chaque eucharistie, le Christ nous prend à part pour un face-à-face avec le Père et, avec lui, en lui et par lui, nous prions.

Il n'y a plus de nuée, mais par la Parole donnée et reçue, Dieu renouvelle avec nous son Alliance comme au temps d'Abraham.
Nous ne voyons pas le Christ étincelant de lumière, mais le pain, le vin, l'offrande de l'Église est transfigurée par le Christ en son corps livré et son sang versé, pain de la vie vin du Royaume.
Nous ne voyons plus son visage illuminé, mais nous le voyons sur le visage de nos frères. Et notre visage est transfiguré par notre communion au corps et au sang du Christ et dans la communion fraternelle…

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top