le pape François a dit qu’une des causes des abus sexuels était le cléricalisme. Affirmer une chose de ce genre n’est peut-être pas très clair. Alors essayons d’y voir plus clair. Que veut dire le Pape quand il parle de cléricalisme ? Surtout que ce n’est pas la première fois qu’il en parle.
En effet, dans plusieurs de ses discours, le pape François a parlé du « cléricalisme » pour dénoncer tout ce qui encourage des personnes, notamment les prêtres ou les évêques, à se considérer à part, ou même au-dessus des autres chrétiens, ou du moins tout ce qui pourrait donner l’impression d’une telle attitude. « Vous, c’est pas pareil », ai-je souvent entendu. Et on remarque, parfois, que certains hommes d’Église ont tendance à se croire sur un piédestal, ce qui fait que, parfois, ils entendent di?cilement un avis contraire. Cette attitude peut les conduire à toute sorte de dérives. Clercs ou laïcs en responsabilité ne devraient pas perdre de vue que, chacun d’entre nous est, d’abord, un être humain capable d’erreur.
Si les prêtres et les évêques exercent une autorité, ce n’est ni un privilège, ni pour leur profit, mais pour le service de la communauté chrétienne. La mission du pasteur est de conduire, non à lui-même, mais au Christ, à la suite et à la manière de ce même Christ, « venu non pour être servi mais pour servir. »
La lettre du pape est une invitation à veiller à mettre prêtres et laïcs à leur juste place, en incitant ceux-ci à prendre toutes leurs responsabilités dans l’Église, et en rappelant, à la suite du concile Vatican II, l’égalité de tous devant le baptême. Ce que saint Augustin résumait ainsi : « Pour vous, je suis l’évêque ; avec vous je suis chrétien. »
Prêtres et laïcs, il nous faut continuer d’avancer vers une saine et féconde collaboration, fondée sur la reconnaissance des compétences respectives. À cet égard, il est appréciable que certains diocèses se soient dotés d’un service qui aide laïcs et prêtres à améliorer efficacité, confiance et transparence dans leur collaboration pour l’annonce de l’Évangile et le service de la communauté chrétienne.
Connexion