Avec tes bras pour aimer et servir

20 mars 2018

Au fin fond d'une sacristie, juste avant d'aller célébrer un baptême, je découvre ce Christ en bois. Un visage qui me rejoint alors qu'il n'a plus de bras.

Un regard de tendresse meurtri par une fissure profonde. Il est là, abandonné au milieu des cordons d'aubes des servants d'autel et d'une rallonge électrique. Tu es là, Seigneur, abandonné de tout et de tous, comme tu le seras le vendredi saint. Ton visage me rejoint comme un appel… je pense à ce clochard croisé dans le métro dont la peau du visage et des mains est rougie par le froid. Et pourtant, son visage est plein de compassion pour son ami, presque ivre qui lui fait honte. Il le sermonne avec délicatesse.

Ton visage me rejoint comme un appel… je pense au Christ vu dans une église romane en Allemagne qui porte les traces d'une bombe. Lui aussi, il avait perdu les bras mais il était installé sur une croix de bois à l'entrée de l'église. En lieu et places des bras, un massage gravé : "Toi qui me regarde, tu constates que je n'ai plus de bras mais j'ai les tiens aujourd'hui pour aimer et servir".

Nous allons entrer dans la grande semaine sainte : ton visage me rejoint comme un appel à mettre mes pas dans les tiens. Tu m'invites à vivre intensément : le don, le service, comme tu nous as demandé de le faire pour que rien de toi ne s'efface en ce monde. "Faites cela en mémoire de moi"… Il est grand le mystère de la foi !

Daniel Auguié MSC

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top