Au milieu de vous

13 décembre 2020

Jn 1, 6-8.19-28

« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas… »

Celui que Jean a pour mission de montrer au monde. Celui qui est le Seigneur, celui qui vient pour donner la vie au monde. C’est là la Bonne Nouvelle, pour ceux qui écoutent Jean Baptiste. C’est aussi la Bonne nouvelle pour nous aujourd’hui.

Jésus est vivant, il est là, au milieu de nous :
« Voilà que je suis avec, chaque jour, jusqu’à la fin des temps. »
« Quand deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »
En avons-nous réellement conscience ?

Comme Jean Baptiste il nous arrive de vivre la nuit de la foi, de ne pas sentir la présence du Seigneur, de ne pas vibrer, peut-être de ne pas le reconnaître.
Mais à l’exemple de Jean (cet homme envoyé par Dieu, pour être témoin de la lumière) nous sommes invités à nous investir comme témoins par Jésus. Avec lui, en lui et par lui, nous pouvons nous approprier les paroles d’Isaïe :
« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance, et aux captifs la liberté, annoncer une année de bienfaits, accordée par le Seigneur. »
Jésus reprendra ces mêmes paroles pour se présenter à Nazareth.

Là est la source de joie d’Isaïe, de Jésus et la nôtre : « Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. » s’exclame Isaïe. Marie chantera ces mêmes paroles, et Jésus louera son Père : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits ». Paul lui aussi nous presse : « Soyez toujours dans la joie ».

C’est plutôt provocateur dans notre société, notre monde qui va de crise en crise. Il ne s’agit pas d’une gaieté inconsciente, d’un optimisme béat, ni d’être naïf. Il s’agit d’une joie profonde qui naît du fait que nous sommes rassemblés en croyant, en Église ; joie d’accueillir la Bonne Nouvelle de la Parole de Dieu ; joie de lire dans nos vies les signes de l’Esprit ; joie d’une vie fraternelle ; joie qui nous pousse à aller vers l’autre : celui qui a le cœur brisé, celui qui a froid, celui qui est seul. Joie qui fait de nous par toute notre vie une Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui.

Plus dans cette catégorie : « Voici venir Selon ta parole »

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top