une question revient souvent à l’esprit des gens : comment un croyant peut-il se situer en temps de crise ?
Comme tout le monde les croyants vivent dans leur chair et dans leur cœur, les situations de joie, d’angoisse ou de crise, qu’elles soient sanitaire, dans la so-ciété ou dans l’Église. Mais, ils croient que des chemins de vie sont possibles et dans ce cas, ils s’efforcent de vivre ce temps, tournés vers Dieu et vers les autres. Non contents de prier pour le monde, ils se tiennent devant Dieu en portant ces bouleversements dans leur prière et en demandant à l’Esprit Saint de nourrir leur fidélité et de leur indiquer les chemins à prendre. S’ils sont chrétiens, ils croient que Dieu aime notre monde et marche avec eux, dans les bons comme dans les mauvais jours, et que, comme le dit le pape dans sa Lettre sur la fraternité : «Dieu continue de répandre des semences de bien dans l’humanité». Aussi, ils cultivent l’espérance et la joie, plus attentifs aux bonnes nouvelles et aux initiatives qui nourrissent leur espérance, qu’aux annonces qui détruisent l’harmonie. Ils font confiance à Dieu de façon réaliste sans attendre de lui une solution miracle.
S’ils sont chrétiens, ils relisent la Parole de Dieu pour voir comment d’autres croyants ont trouvé les ressources pour conserver la foi et l’espérance durant les épreuves auxquelles ils ont été confrontés (esclavage en Égypte, exil à Babylone...).
Ils ne se replient pas sur eux-mêmes, et restent reliés aux autres dans un but de service et de fraternité. Plus que jamais, ils écoutent et rejoignent les autres, croyants ou non, et réfléchissent avec eux. Des émissions et des articles ne manquent pas pour présenter des hommes et des femmes qui réfléchissent aux causes de la crise et aux chemins pour y vivre et en sortir. Eux-mêmes relisent leur vie pour en discerner l’essentiel. Là où ils sont, ils s’efforcent eux aussi, d’allumer de petites lumières.
0
Connexion