« Aimez vos ennemis »

24 février 2019

Lc 6, 27-38

Il y a des paroles qui nous frappent de plein fouet, que nous avons bien du mal à accepter.

Et pourtant Jésus va plus loin : « Faites du bien à ceux qui vous haïssent… À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre ».

Quand on voit le déchainement de violence dans les rues, de racisme et de haine au quotidien sur les réseaux sociaux, les menaces de mort, une justice sans circonstance atténuantes on est choqué. On se demande si notre monde ne devient pas un enfer. Y a-t-il un avenir pour notre humanité ?

Alors que veut nous dire Jésus aujourd’hui ?

Il nous propose une route, un chemin d’humanisation. Dieu s’est fait homme en son Fils Jésus. En lui apparaît la vraie figure humaine celle qui est image de Dieu, pour que nous aussi nous soyons comme lui vraiment humains. Il nous demande de changer nos façons de vivre et de nous appuyer sur l’amour du Père pour tout être humain. Nous sommes fils d’un même Père et frères en humanité dans le Christ.

« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent. »

Cela commence par essayer de renouer une relation, de refaire alliance avec lui quel que soit son tort… Aimer c’est donner à l’autre tout ce qu’il peut recevoir de moi, c’est-à-dire la reconnaissance, la dignité, le respect, la bonté, la vie. Aimer c’est offrir à l’autre une nouvelle possibilité de grandir, de vivre. Offrir à l’autre un chemin de vie et le faire avec lui. Jésus l'a fait en donnant sa vie pour nous sur la croix.

L’amour que Jésus le Christ nous propose est un chemin où l’homme est appelé à vivre comme une personne responsable.
Ce n’est pas facile mais avec lui, qui nous a aimés jusqu’à donner sa vie, nous pouvons tout.

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top