Adieu à la bêtise

16 mars 2021
Chemin ouvert au ciel

Le film d’Albert Dupontel, « Adieu les cons », a été désigné comme le film de l’année.

Il faut donc croire qu’il s’agit là de quelque chose de sérieux et qui peut sans doute nous interpeller.
Et où donc se trouve la connerie ? Tout simplement dans les nombreuses contradictions dont nous sommes tous plus ou moins porteurs.

Par exemple, nous déplorons le fait de la baisse de la natalité en France en 2020 et en même temps nous approuvons allégrement la décision de l’Assemblée de permettre l’interruption de grossesse à 14 semaines. Et en discutant avec certaines personnes autour de moi, je m’aperçois qu’elles approuvent ceux qui font tout pour protéger les personnes fragiles et que dans le même temps elles encouragent ceux qui militent pour la légalisation de l’euthanasie. Sans oublier les personnes se disant très soucieuses du respect de la création tout en refusant de rouler en respectant les limitations de vitesse. On peut ainsi multiplier les exemples de ceux et celles qui arrivent à dire tout et son contraire à peu près dans le même temps, « sans vergogne, puisqu’après tout, toutes les idées se valent… », comme le dit Mgr de Sinety. 

C’est justement là qu’il y a un problème, car quand toutes les idées se valent, nous tombons dans la confusion la plus totale. Tout devient plat et au même niveau : on appelle ça des platitudes. Et face à ces platitudes, voici la réaction du philosophe Abdennour Bidar, dans son dernier ouvrage « Révolution spirituelle » : « Au lieu de gémir… (devant tant ) de platitudes que le système m'impose… pour m'empêcher de réfléchir, j'ai décidé d'agir… de me libérer, de ne plus rester enchaîné dans la fabrique du pantin, la fabrique du crétin ! ... »

Comme le dit encore Mgr de Sinety, « l’avenir est aux bâtisseurs qui disent "adieu" à ce qui enchaîne, aux faux-semblants et à la facilité… et qui proposent un chemin vers un Ciel qu’ils savent ouvert à tous ! » C’est le chemin de la Sagesse véritable, celle que les Ecritures appellent la « folie de Dieu », celle qui n’a pas peur de donner la vie pour plus de vie ! Celle qui vise les hauteurs au lieu de viser les platitudes !

 


Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top