Accueillir un homme en sa qualité d’homme

28 juin 2020

Mt 10, 37-42

Après l'appel des Douze et leur envoi en mission. Jésus énonce la condition fondamentale et radicale à réaliser dans notre vie pour être "digne" de lui : l’aimer plus que tout.

L’amour du Christ passe par l’accueil et Jésus nous invite à nous interroger sur le sens de notre accueil, le comment de nos relations sociales, à nous laisser remettre en question dans nos mentalités et façons de faire, car elles sont révélatrices de notre relation à Dieu.

L'accueil est une attitude fondamentale de l'homme qui nous permet de vivre en société et d'entrer en relation avec l'autre. L'attitude d'accueil peut demeurer superficielle dans le respect des convenances sociales : relations mondaines, vie anonyme dans la foule. Mais dans sa dimension la plus profonde, l'accueil s'épanouit dans la relation d'amitié et d'amour. Il nous fait alors entrer au cœur de l'autre et nous introduit au cœur de Dieu, car "Dieu est Amour" (1 Jn 4. 16).

Jésus nous montre le chemin : il fait fi des convenances sociales pour rejoindre les plus pauvres, les exclus. Il est attentif aux autres, à leurs soucis, à leur fatigue, à leur santé, à leur faim. Il est disponible, se laisse déranger, ne repousse personne, écoute chacun… Son accueil n'est pas égocentrique il oriente vers la vérité, vers son Père…

Comment vivre l'accueil aujourd'hui ? Accueillir, c'est :
Se vider de soi-même. Faire un espace pour que l'autre (Dieu en premier) puisse entrer en moi, y demeurer, s'y épanouir.
S'accueillir soi-même tel que l'on est. Avec nos pauvretés, nos qualités, nos handicaps, nos blessures intérieures. S'aimer soi-même, pour se laisser aimer, guérir et combler par Dieu qui nous aime tels que nous sommes.
Accueillir l'autre. Le reconnaître, le respecter, l'accepter tel qu'il est : un homme, comme moi, créé par Dieu, mon frère en humanité et peut-être dans la foi… Avec ses richesses humaines, culturelle, spirituelles. Ses qualités et ses défauts, ses aspirations… Accueillir, reconnaître, respecter l'autre comme un don de Dieu…
Accueillir la vie. Dans un monde dur et violent, où l'égoïsme brise toutes les relations : la famille, le monde du travail…dans la vie sociale et politique où se manifestent le rejet, le mépris de l'autre jusqu'au racisme et à la guerre…

C'est dans ce monde que Jésus nous invite à le suivre, et nous envoie vivre notre vie d'homme et de femme chrétiens. Pour vivre cet accueil il nous faut d'abord l'accueillir "Lui". Accueillir Dieu en son Fils bien-aimé qu'il nous a donné. L'accueillir dans sa parole, dans ses sacrements (eucharistie, réconciliation…). L'accueillir dans son Église sacrement de sa présence. L'accueillir dans l'homme, tout homme. L'accueillir dans ses envoyés (prêtres, religieux, catéchistes, laïcs engagés, membres des EAP…).

Si je fais une place au Christ dans ma vie, pour qu'il puisse faire sa demeure en moi, si je l'aime encore plus que je n'aime ceux qui me sont le plus cher, alors tout devient possible et avec Paul je pourrai dire "Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vits en moi." (Ga 2, 20).

Alors :
- je verrai avec le regard du Christ
- j'aimerai avec le cœur du Christ
- je pardonnerai avec le pardon du christ
- je parlerai avec les paroles du Christ
- j'agirai avec les gestes du Christ
- j'accueillerai avec le Christ et comme le Christ.

 

Plus dans cette catégorie : « N'ayez pas peur Venez à moi »

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top