A l'écoute de la création

31 août 2022
Biodiversité et beauté de la création

Depuis 2015, l’Église catholique participe au ‘Temps pour la Création’,

un événement qui débute par la Journée de prière du 1er septembre et se poursuit jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, patron des écologistes. Probablement que beaucoup d’entre nous ne se souviennent plus de ce temps privilégié de prière et d’action en faveur de la protection de la Terre, de l’environnement et des populations les plus touchées par le changement climatique. A la fin d’un été surchauffé, qui a permis à beaucoup d’entre nous de prendre conscience de la situation, voilà donc un « temps pour la création » qui tombe à pic, nous appelant à prolonger cette prise de conscience par des prières, des réflexions en groupes et des actions simples mais marquantes.


Et pour nous conduire sur cette voie de l’écoute de la création, il suffit de répondre à cette invitation : "Écoutez la voix de la Création". C’est le thème choisi pour vivre ce temps propice avec intensité. Nous avons d’ailleurs pu nous exercer à cette écoute durant l’été : les incendies, la sécheresse et la canicule ont donné à cette voix une tonalité quasi effrayante. Mais en même temps, il ne faudrait pas que cette écoute engendre, comme on dit aujourd’hui, une « éco-anxiété ». En tout cas, il serait souhaitable que les chrétiens « rendent compte de leur espérance » dans un tel contexte de déprime, comme dit saint Paul.


Christina Leaño, écologiste américaine et directrice associée du mouvement ‘Laudato Si’, le dit très clairement : « Si les gens sont souvent déprimés ou découragés par le changement climatique… en tant que chrétiens, nous savons qu’il y a toujours l’espérance d’un monde nouveau[…], et que nous pouvons marcher dans la foi pour construire ensemble ce monde nouveau… ».


Et « construire ensemble », cela permet d’inscrire ce temps de la création dans le contexte du Synode sur la synodalité. C’est un moment "où nous réfléchissons à l’intégration de toutes les voix, en particulier celles des périphéries", a expliqué à IMedia l’écologiste américaine, évoquant le sort des populations les plus touchées par le changement climatique.


C’est pour cela qu’"un guide avec des prières, des suggestions d’actions et des ressources pour célébrer le Temps de la création" est disponible sur le site de l’événement : 1er septembre - 4 octobre : La Saison de la Création. N’ayons pas peur d’y jeter un coup d’œil !

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top