Témoignage : lancement de la démarche synodale (2021-2023) à Issoudun

21 janvier 2022

Le pape François a décidé que la prochaine Assemblée du Synode de l’Église catholique, qui se tiendra à Rome en octobre 2023, portera précisément sur la synodalité dans l’Église, avec en sous-titre ces trois mots qui en explicitent la signification : communion, participation, mission. La synodalité, c’est une façon de vivre en Église qui implique le plus grand nombre dans sa conduite et son animation.

La mission de l’Église, l’annonce de l’Evangile, nécessite que tout le Peuple de Dieu chemine ensemble.


La parole de tous est donc attendue, unis les uns aux autres, dans la diversité et l’attention aux plus éloignés.
Dans le diocèse de Bourges, en particulière dans  le sanctuaire de Notre Dame du Sacré-Cœur d’Issoudun, baptisés et toutes personnes intéressées ont déjà participé dans 3 réunions proposées.  

  • La 1ère réunion a été présidé par le père Gerard Blattmann, MSC (au mois de novembere 2021)
  • La 2em réunion a était présidé par le père  Yongki Wawo, MSC (le 18 decembre 2021)
  • Et la dernière réunion par le père Sébastian, MSC (le 20 janvier  2022). 
  • Oui, rassembler les personnes intéressées pour parler de l'avenir de l'église est une forme de participation du sanctuaire de Notre Dame du Sacré-Cœur pour la démarche synodale (2021-2023).  Diverses idées ont été présentées lors de trois réunions de novembre 2021 à janvier 2022. Nous avons alloué 2 heures pour chaque réunion dans une grande salle, afin qu'il soit possible aux personnes impliquées de garder leurs distances pendant cette pandémie.

Tout ne doit pas être décidé d’en-haut et seulement par quelques-uns, tant au niveau de l’Église universelle que des diocèses, des paroisses et de toutes les réalités ecclésiales. Avancer dans cette direction suppose une véritable conversion car cela implique un changement en profondeur dans les façons de faire et de nous situer les uns vis-à-vis des autres. La finalité, c’est une communion plus grande en vue de la mission. Souvenons-nous de la prière de Jésus pour ses disciples : « Qu’ils soient un pour que le monde croie… » (Jn 17, 21).

La synodalité est déjà une réalité dans l’Église. Mais il y a encore à progresser sur ce chemin. C’est pourquoi le pape a voulu inscrire cette question à l’ordre du jour du prochain Synode de l’Église catholique. En cohérence avec le sujet traité, il a demandé que toute l’Église soit impliquée dans la démarche comme il l’avait fait pour les synodes sur la famille et sur les jeunes.

Avec ce synode, le pape François nous invite à construire l’Église du 3e millénaire.  Les diocèses du monde entier sont consultés « pour faire germer des rêves et fleurir des espérances, bander les blessures, apprendre l’un de l’autre et créer un imaginaire positif. »

 

A l’écoute de l’Esprit Saint

Vivons cette démarche comme un temps de grâce, de prière et de discernement à l ’écoute de l’Esprit Saint, pour entendre ce que Dieu dit à son Eglise aujourd’hui, pour elle et pour le monde. Répondons ainsi à l’appel du pape François : “l’Esprit Saint a besoin de nous !”

Ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint, se laisser guider par Dieu

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller,
viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles, Amen 

 

Issoudun, 21 janvier 2022

P. Yongki Wawo, MSC

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2022 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top