Retraite MSC Issoudun 2019
Spécial

14 janvier 2019

Du 6 au 11 janvier, vingt confrères MSC ont suivi cette retraite, plus le père Cothenet de Bourges.

François Maupu, évêque émérite de Verdun, et originaire du Loiret était notre prédicateur.

La journée de retraite commence chaque jour par une tasse de café avec tartines, sur fond de musique baroque, de flûte des Andes ou de hautbois et orgue.

Une petite dose de « La joie de l’Évangile » ouvre chaque conférence. Le propos durant ces 5 jours est le progrès dans notre vie spirituelle. Nous sommes en chemin comme Bartimée avant et après sa guérison : au début il était sur le bord du chemin. Par la suite, il s’est retrouvé sur la route de Jéricho à Jérusalem. Notre méditation s’appuiera sur Luc 9,51 à 11,13

Notons au passage quelques réflexions qui pourraient avoir chez les retraitants un écho
* Si nous voulons grandir dans la vie spirituelle, nous ne pouvons pas cesser d’être missionnaires
* Dans notre vie il y a des moments Marthe et des moments Marie et il n’y a pas toujours Jésus pour arbitrer
* Pourquoi parler du Bon Samaritain. N’y a-t-il que lui de bon ? les autres samaritains sont-ils tous mauvais ?
* Le bon exemple de la prière communautaire est celui … des 3 enfants dans la fournaise !
* Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ! effectivement, sur la terre ça marche plus ou moins bien, mais au ciel la mécanique est bien huilée !

Côté eucharistie quotidienne, la liturgie est impeccable, augmentée encore par le génie personnel de chaque président jour après jour.

Une partie du repas du midi et du soir, nous écoutons un récit inédit de l’itinéraire de Marie Thérèse NOBLET depuis sa naissance dans les Ardennes, ses maladies et guérisons, son séjour à la Betheline et son embarquement pour la Papouasie jusqu’à ses tribulations et sa mort au Koubouna.

Après le repas les anciens pasteurs d’Issoudun partent chercher les étrennes chez leurs anciens paroissiens. D’autres vont magasiner au Leclerc ou tout simplement se préparer à une bonne écoute de la conférence méridienne par une bonne sieste.

Comme pour la conférence matinale, la séance de l’après-midi est ouverte par le chantre du jour qui guide la prière de l’heure correspondante à la liturgie du jour.
La prière mariale est faite en commun avec les habitués de la basilique et suivie d’une longue prière silencieuse devant l’ostensoir.

Le dernier exercice de la journée se passe devant l’écran TV de la communauté à l’écoute des derniers développements des gilets jaunes. Cependant l’exercice n’a pas rassemblé beaucoup d’adeptes, la plupart l’ayant remplacé cette année par la prière ou le sommeil.

Puisse cette retraite leur apporter durant cette année beaucoup de joie et de consolation.

Régis Cuisinet msc

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2018 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS         HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top