Imprimer cette page

Rencontre au sommet

06 novembre 2021

Rencontre régionale MSC Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Rendez-vous était pris de longue date pour cette rencontre au sommet à la Chartreuse du Reposoir en  haute Savoie.
Jeudi 4 novembre, départ de Thil à 7h 30. Après un emballement du GPS dans Chambéry nous retrouvons François DIDIER qui nous attend devant sa demeure. À la sortie de Chambéry vers Annecy le GPS tournoie de nouveau puis finit par se calmer et nous conduit tout droit vers la Chartreuse du Reposoir.

Pierre, le père aumônier est à son poste. Il nous attend patiemment et nous arrivons pour le saluer. Il nous fait les honneurs de son appartement avec un café de bienvenue pendant lequel nous échangeons les nouvelles des uns des autres.
La messe est prévue à la Sacristie à l'ameublement antique et à l’ébénisterie remarquable. La sœur sacristine avait tout prévu dans les détails. Pierre nous explique que c'était le jour de désert au monastère. Les carmélites gardent le silence ce jour-là, pas d’office en commun, pas un son ne sort de leur gosier. Ce qui ne nous a pas empêché de faire vibrer quelque quelques louanges en l'honneur du Seigneur.

Au sortir de la sacristie, puis de la chapelle, Pierre a organisé un repas copieux à base de choucroute arrosé de vin d’Alsace. La tarte de vin cuit et le café clôturaient ce repas avant d’aller risquer quelques pas à l’extérieur jusqu'au jardin du monastère d'où nous apercevons les maisonnettes au toit pointu de la Chartreuse et le magnifique paysage du Reposoir. Pierre nous a encore programmé une vidéo qui est relate l'histoire de la Chartreuse du Reposoir ainsi que son occupation actuelle par les carmélites. Images très belles et artistiques avec un commentaire sur la vie contemplative et mystique. La vidéo ne manque pas de paysages enneigés. Nous avons vu nous-mêmes les sommets enneigés des monts environnants. Cela ne nous a pas empêché d'accéder à la Chartreuse mais les flocons voltigeaient déjà au moment du départ. Merci à Pierre pour son magnifique accueil.

Et chacun retourne à son ministère, dans sa montagne à Chambéry ou dans sa plaine à Thil.
Régis Cuisinet msc

Plus dans cette catégorie : « Issoudun - Chapitre Provincial MSC NOEL GERME DE VIE NOUVELLE »