Nous revenons de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Spécial

11 décembre 2018

Du 26 novembre au 7 décembre : Frère Lionel Planchet et le P. Daniel Auguié, provincial MSC, ont participé au centenaire des Ancelles du Seigneur.

Les Ancelles : ce sont les religieuses apostoliques fondées en Papouasie par Mgr Alain de Boismenu, MSC et Marie-Thérèse Noblet. Elle est originaire des Ardennes. Elle est la 29ème miraculée de Lourdes et première missionnaire laïque à partir pour l'Océanie sur l'appel de Mgr de Boismenu.

"Elles ont marché durant 100 ans" – "Tu peux marcher un kilomètres pour elle" : tel était le slogan imprimé sur des T-shirt bleu. Cette congrégation autochtone a été, par ses membres, une aide précieuse auprès des missionnaires. Aujourd'hui, sa mission est diversifiée dans une réelle proximité avec les populations de l'arrière-pays.
La célébration du centenaire a consisté en une journée d'action de grâce qui a débuté par la messe, haute en couleur, présidée par le cardinal MSC John RIBAT, archevêque de Port Moresby, la capitale. Un repas et une après-midi festive ont prolongé la prière dans un cadre convivial et fraternel où a pu être rappelé le passé et le présent des "Ancelles du Seigneur". Le terme "ancelles" vient de la réponse de Marie à l'ange Gabriel : "Ancilla Domini" – Voici la servante du Seigneur. "Je sais en qui j'ai cru" est l'autre parole de l'Ecriture qui marque cette congrégation qui est rattachée à la "Famille Chevalier".

Nous sommes arrivés au lendemain du congrès de l'APEC (coopération économique Asie-Pacifique) qui regroupe 21 pays de la région. Pour l'occasion la capitale, Port Moresby, a été relookée. Cette ville qui compte aujourd'hui 1 million d'habitant sur les 8,5 million que compte le pays, est en pleine expansion. Une affluence de voiture et de taxis, etc. Il nous faut sortir de l'image d'Epinal que la Papouasie serait demeuré à l'âge de pierre. Les Missionnaires du Sacré-Cœur ont largement contribué au développement humain et spirituel de ce pays. Aujourd'hui il y a 114 papous, 11 étudiants en théologie et 8 novices : de quoi faire rêver le P. Daniel Auguié.

La nomination, par le Pape François, du Cardinal MSC John RIBAT est une formidable reconnaissance pour cette jeune nation. Tous : gouvernants, autres églises chrétiennes, riches et pauvres se sont sentis reconnus par l'accession au cardinalat de l'archevêque de Port Moresby.

 Photos

 

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2018 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS         HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top