Les martyrs du Guatemala

22 avril 2021

parmi eux 3 Missionnaires du Sacré-Cœur.
Ce vendredi 23 avril 2021, l'Église proclame les vertus héroïques de nos frères Missionnaires du Sacré-Cœur, missionnaires au Guatemala :

le père José María Gran Cirera, le père Faustino Villanueva, le père Juan Alonso Fernandes et les sept laïcs martyrisés au Guatemala. Ils ont vécu jusqu'au don de leur vie, l'amour miséricordieux du Cœur du Christ. Début des années 1980, la situation générale des pays de l'Amérique Centrale était pour le moins terrifiante. Les dictatures imposées ont apporté avec elles tous les maux du manque de liberté. Au cours de ce processus, la vie religieuse de ces pays, désireuse d'être fidèle à l'Évangile, a occupé un rôle décisif dans la défense des droits de l'homme. De cette manière, les confrères se sont efforcés de s'engager davantage en faveur des pauvres et dans une évangélisation libératrice.

Ils se sont faits artisans de la paix. Cependant, se tenir de ce côté de l'histoire, dans ce contexte, signifiait s’opposer au régime. La position de défense des droits de l'homme a été identifiée comme "dangereuse et subversive" et les missionnaires étrangers ont été considérés comme une "menace pour la souveraineté nationale". L'un des groupes les plus dynamiques et les plus engagés en faveur de l'option pour les pauvres à la suite de Jésus fut, sans aucun doute, les Missionnaires du Sacré-Cœur.

Parmi eux, trois se distinguaient davantage : les Pères Faustino Villanueva, João Alonso Fernandes et José María Gran Cirera, trois Espagnols qui ont poussé jusqu'au bout leur engagement évangélique envers les plus marginalisés. Ils ont donné un sens à leur vie en offrant au peuple de Dieu au Guatemala et au Nicaragua l'amour sauveur et libérateur de Dieu le Père manifesté dans le Cœur de Jésus. Ils ont choisi les plus pauvres comme amis et sont morts assassinés pour avoir été fidèles à suivre Jésus dans l'amour et le service des marginaux.


POUR ALLER PLUS LOIN… 

 Martyrs du Guatemala annales 01.2021

 

Pour ceux qui seraient intéressés il y a possibilité de suivre la célébration en direct vendredi 23 avril à 18h 00 heure française : 

- Chaîne Youtube de Stella Maris (société chargée de la transmission). Cliquez sur ce lien :
https://www.youtube.com/channel/UCxTVDWTpUuf6h0wr6MoeVXA/featured
Canal Youtube Stella Maris

 - Canal Youtube de la chaîne de télévision catholique du Guatemala. Cliquez sur ce lien :
https://www.youtube.com/channel/UCaX9JrFxj84pLq3lbApsA-g/featured
Canal Youtube Canal Católico
 
- Site web de la chaîne de télévision catholique du Guatemala. Allez dans le menu supérieur "TV en Vivo". Cliquez sur ce lien : Site web de Catholic Channel
https://canalcatolico.tv/
Web del Canal Católico

"Les canaux par lesquels la béatification sera diffusée sur internet prévoient un grand nombre d'utilisateurs, ce qui peut conduire à une saturation des communications."

Plus dans cette catégorie : « JPIC 02 2021 JPIC 01 2021 »

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top