Le pèlerinage annuel à Notre Dame du Sacré Coeur à Issoudun (Indre) 2022

06 septembre 2022

Les 2 et 3 septembre s’est déroulé à Issoudun le pèlerinage national à Notre-Dame du Sacré-Cœur. C’était la première édition depuis 2019 ; après deux ans d'interruption en raison de la pandémie du Covid.

Il s’est ouvert le vendredi par une veillée de la lumière autour du synode lancé par le Pape François sur la synodalité, pour « faire participer l’ensemble des chrétiens (et non les seuls prêtres) à la mission de l’Eglise ». Les mots clefs de la méditation proposée par le Père Gérard Blattmann, msc, étaient : écouter, communier, participer et accueillir. Un moment particulièrement émouvant de la célébration fut la procession de la lumière, depuis la basilique jusqu’au cloître ; les visages n’étaient éclairés que les cierges des participants.

Le samedi matin, la messe prêchée et présidée par l’archevêque de Bourges Mgr Jérôme Beau, a rassemblé près de 1000 fidèles. Si l’actuelle fermeture du Centre Jules Chevalier n’a pas permis l’accueil de pèlerins de la France entière, cette absence regrettée fut largement compensée par la présence de plus de 300 membres de la communauté tamoule (Inde) qui vivent en France. L’introduction de leurs rites dans la liturgie apporta un certain exotisme et des couleurs à cette messe, témoignant de l’internationalité des congrégations fondées au 19ème siècle à Issoudun par le Père Jules Chevalier.

A 15h, le pèlerinage s’est achevé par la célébration mariale et missionnaire, présidée par le Père Daniel Auguié, provincial (France-Suisse) des missionnaires du Sacré-Cœur et qui a réuni encore plusieurs centaines de personnes qui ont processionné dans le parc, derrière la statue de Notre-Dame du Sacré-Cœur, mise à l'honneur en raison du décor floral et par le fait qu'elle a été portée par 4 hommes durant la procession.

Le grand critère de la synodalité, comme le pape le rappelle : c'est l’écoute. Ici, à Issoudun, avec le vocable de Notre-Dame du Sacré-Cœur le Père Jules Chevalier nous a déjà indiqué que le chemin de la synodalité est à la portée de tous et de chacun. "Aimer comme Jésus aime" telle est l'expérience spirituelle que nous propose le P. Jules Chevalier. Et en ce pèlerinage nous avons essayé de demander cette grâce à Marie qui nous "fait vivre, comme elle, dans l'amour de son Fils.

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2022 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top