Imprimer cette page

Le Chapitre Provincial France-Suisse 2023

13 avril 2023

Notre coeur n’était-il pas brûlant en nous, tandis que nous marchions ENSEMBLE sur la route ? 
C’était le thème pour L’assemblée et Le Chapitre Provincial des MSC de la Province France-Suisse 2023 qui a eu lieu à Issoudun, le 27 mars au 31 mars 2023. 

Le Chapitre a été précédé d'une ASSEMBLEE provinciale où les groupes de Laïcs existants dans la Province ont été représentés. De plus, Sr Marie-Christine KUNZI, provinciale des sœurs FNDSC France-Suisse, a pu nous rejoindre le deuxième jour. Elles ont partagé ce qu'elles ont vécu au sein de la société et de l'Église. C'est bien dans l'esprit du Père Jules Chevalier lui-même que les religieux doivent travailler avec les laïcs pour faire connaître la richesse du Sacré-Cœur de Jésus afin qu'il soit de plus en plus reconnu à travers le monde. Cela été pour chacun une richesse pour la suite du travail. Oui, en cette période de synodalité, il convient de nous rappeler que tout seul on va plus vite au risque de s'épuiser mais qu'à plusieurs on va plus loin même si on peut être freinés par nos diverses limitations humaines.

Le P. André CLAESSENS, Assistent General, était parmi nous le lien visible avec toute la Congrégation. Mme Caroline DRY membre d'un Institut séculier dédié au Sacré Cœur de par ses compétences professionnelles (psychologue clinicienne) nous a grandement aidés pour faciliter notre prise parole et notre discernement afin de savoir nous ajuster les uns aux autres. Sans doute était-ce une gageure de vouloir faire un tel parcours en si peu de temps.

Le support de nos réflexions a été le récit d'Emmaüs qu'à partir de la prière proposée pour le chapitre général, les membres du conseil ont présenté pour ouvrir nos journées dans la prière et le partage.

P. Daniel Augiue, MSC a écrit pour La Famille Chevalier en France-Suisse : « Il me semble que nous avons vécu le chapitre le plus court de l'histoire de notre Province... seulement trois jours ! Tant lors de l'ASSEMBLEE que lors du CHAPITRE on pouvait lire sur les visages et dans les cœurs une joie profonde et toute intérieure. Le soutien de votre prière n'y était pas pour rien et nous vous en remercions. Comme la plupart des congrégations religieuses tant les MSC que les Sœurs nous sommes confrontés à des défis immenses qui peuvent nous démoraliser, nous écraser mais nous sommes des "amis de Dieu" et nous savons que nos routes humaines sont des routes d'Emmaüs : nous ne sommes pas seuls sur le chemin.»

Pendant le Chapitre il y a eu plusieurs sujets à discuter. Bien évidemment nous avons évoqué le devenir d'Issoudun avec nos bâtiments aujourd'hui surdimensionnés par rapport à nos besoins dans le contexte de la forte sécularisation qui nous envahit et nous oblige à penser autrement la manière de vivre la mission. L'annonce de l'évangile s'inscrit dans un nouveau paradigme dont nous ne pouvons pas ne pas tenir compte. A coup sûr, cela impacte notre ressenti, nos rêves, nos attentes, nos espérances, etc... Il convient de prendre en compte des principes de réalité sans lesquels nous serions des utopistes et de doux rêveurs. Le mystère même de l'Incarnation nous oblige à ce principe de réalité : nous ne sommes pas hors sol ! Pour autant, il nous faut aussi savoir faire confiance comme le Père Jules Chevalier et Mère Marie-Louise Hartzer en leur temps.

Nous nous orientons aussi vers la création d'une nouvelle communauté proche d'une grande agglomération avec pour mission la présence missionnaires en "périphéries" selon l'intuition pastorale du Pape François. Cette communauté serait proposée à une entité de la Congrégation qui viendrait en mission en Europe.

En dialogue avec les autres provinces d'Europe nous envisageons de créer une union MSC d'Europe. Ce sera une décision à l'ordre du jour du prochain Chapitre Général. D'autres points plus internes à la vie de notre Province ont fait l'objet de notre discernement.  Une nouvelle fois nous avons pris conscience que JPIC (Justice, paix, intégrité de la création) est une expression concrète de notre spiritualité du Cœur.

Conformément aux CONSTITUTIONS & STATUTS des Missionnaires du Sacré-Cœur, le Père André CLAESSENS, premier assistant du Père Général MSC, a présidé l'élection du Provincial de France/Suisse, le 31 mars 2023 au cours du Chapitre Provincial. Le Père Daniel AUGUIÉ ayant obtenu la majorité des deux-tiers requise pour ce troisième et dernier mandat, a été élu. Il a accepté l'élection. Le Supérieur Général, Père Mario Abzalón ALVARADO TOVAR, a confirmé cette élection, remerciant le Père Daniel AUGUIÉ de sa disponibilité pour ce service de la gouvernance dans la situation présente.

Dans l’esprit de l’humilité P. Daniel AUGUIÉ a dit : « Il m'appartient avec l'aide du conseil provincial, puisque mes frères m'ont réélu (je les remercie de leur confiance) de poursuivre les recherches afin de trouver les chemins les meilleurs dans les plus brefs délais mais nous savons que cela peut prendre du temps ! Je me confie à votre prière et je sais que votre confiance m'est un soutien. Que NDSC comme au temps du P. Chevalier nous aide à faire tout ce le seigneur nous dira. »

 

Plus dans cette catégorie : « ANNEE CHEVALIER avril 2023 Rencontre MSC aux Accates »