Le carême à l'heure du coronavirus

15 mars 2020

Tant qu'il était en Chine, nous nous disions : "ce n'est pas chez nous ! C'est loin !" Mais nous avions oublié que le monde est un village comme nous le disons depuis des années. Bravant toutes les frontières le COVID 19 s'est invité chez nous.

Au cœur du carême, nous voici appelés à changer nos manières de vivre de façon extrêmement concrète. Confrontés à nos fragilités, à nos limites humaines, nous voici interrogés chacune, chacun, au plus intime de nous-mêmes. Nous avons construit, au fil des ans, un monde où se manifestait notre toute puissance et nous voici à terre, obligés de nous interroger sur nos manières de vivre. Saurons-nous tirer de cette épreuve des leçons pour notre vivre ensemble ? Saurons-nous écouter ce que Dieu attend de nous, lui qui met en nous des trésors d'inventivité pour nous engager sur le chemin de la vie, de la fraternité ?

Il n'est plus besoin de nous casser la tête pour savoir comment nous allons vivre le carême et quels efforts nous allons lui consacrer. Nous sommes renvoyés à notre responsabilité de citoyen en mettant en œuvre tout ce qui est possible afin d'éviter l'expansion de la maladie et protéger ainsi les plus faibles. Lorsque nous aurons fait tout ce qui est humainement en notre pouvoir, sachons, en même temps, nous confier à Dieu : il continue de faire route avec nous vers la Pâque comme il cheminait sur la route d'Emmaüs.

Du 17 au 25 mars, nous nous unissons, dans une neuvaine de prière auprès de Notre-Dame du Sacré-Cœur, dont nos ainés disaient qu'elle est "l'espérance des désespérés"… Plus exactement, elle est CELLE qui nous conduit vers CELUI qui est "notre espérance", le Christ Seigneur. La prière du "SOUVIENS-TOI" est notre lien privilégié pour cela à l'intention des malades, de ceux qui les soignent, des chercheurs et de tous ceux qui ont un service de gouvernance en ce monde. "Notre-Dame du Sacré-Cœur, fais-nous vivre comme toi dans l'amour de ton Fils… et montre-toi toujours notre Mère".

Père Daniel AUGUIE MSC

SOUVIENS-TOI, Notre-Dame du Sacré-Cœur,
des merveilles que fit pour toi le Seigneur !
Il t'a choisie pour Mère et te voulut près de sa croix ;
il te fait partager sa gloire, il écoute ta prière.
Offre-lui nos louanges et nos actions de grâces ;
présente-lui nos demandes…
Fais-nous vivre comme toi
dans l'amour de ton Fils
pour que son Règne vienne !
Conduis tous les hommes
à la source d'eau vive qui jaillit de son Cœur,
répandant sur le monde
l'espoir et le salut, la justice et la paix.
Vois notre confiance, réponds à notre appel,
et montre-toi toujours notre Mère ! Amen.

En PDF le texte de la neuvaine et une prière du P. Raymond Lièvre msc

  Neuvaine à NDSC 2020

Prière du Père Raymond Lièvre

 

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top