La vérité nous rendra libres

31 janvier 2022

Vendredi, le 28 janvier 2022, après le déjeuner, les membres de la communauté des MSC d’Issoudun se sont rendus à Déols, plus précisément au bâtiment de Regina.

Ils sont partis en utilisant deux voitures. L'une était conduite par P. Martin, MSC. L'autre par P. Daniel, MSC. Viens avec nous, abbé André, qui demeure désormais  à l'EPHAD de la Chaume d’Issoudun.

Cette fois nous sommes allés à Déols pour participer à l'écoute du rapport de Mgr. Beau sur les abus sexuels survenus en France. Les conclusions de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), annoncées le mardi 5 octobre 2021, ont choqué la communauté catholique. Le rapport Sauvé répertorie au moins 330 000 victimes d'abus au sein de l'Église catholique depuis 1950, et environ 2 900 pédophiles religieux. Mgr Bourges s'est félicité de la présentation de ce rapport de 473 pages - complété par 2.500 pages d'annexes - fruit d'un travail acharné mené depuis 2018, avec "une profonde stupéfaction et tristesse face à l'ampleur des abus sexuels".

 Mgr. Beau a donné des informations importantes aux participants à la réunion (prêtres, diacres et 2 séminaristes) travaillant dans la préfecture de l'Indre. Il a ouvert la rencontre à 15h15 par une prière « Je vous salue Marie » pour les victimes dans l'archidiocèse de Bourges, en France en général et dans le monde entier. Après cela, nous avons été invités à regarder une courte vidéo sur le témoignage de Sophie DUCREY. Sophie a été abusée sexuellement par son directeur spirituel à l'âge de 16 ans, en 1989. Alors qu'elle avait de fortes aspirations spirituelles, elle a rencontré un prêtre qui allait devenir son guide spirituel. La mettant sous contrôle, le prêtre l'a ensuite abusée sexuellement pendant un an.

Il a fallu des années à la jeune femme, aujourd'hui âgée de 46 ans, mariée et mère de cinq enfants, pour lâcher peu à peu cette emprise et nommer les abus qu'elle subissait. Dans un récit d'une rare vérité, pudique et tranchant, Sophie Ducrey témoigne ici des ravages et des mécanismes de l'emprise psychique et des abus sexuels dans l'Eglise catholique, de l'omerta qui les couvre et du combat d'une femme portée par une spiritualité qui est demeurée vivante dans cette traversée de l'enfer.

Les participants ont également fait quelques commentaires après avoir regardé la vidéo. Il y a eu une petite séance de questions-réponses avec Mgr Beau. La réunion qui a duré 2 heures s'est terminée par le Notre Père. Oui, la vérité nous rendra libres.

POUR ALLER PLUS LOIN :

– Sophie DUCREY, « Étouffée », https://livre.fnac.com/a13524191/Soph…

– « Étouffée : récit d’un abus spirituel et sexuel : témoignage », https://www.franceculture.fr/oeuvre/e…

– « Etouffée de Sophie Ducrey », https://www.avref.fr/etouffee-de-soph…

– « Abus sexuels et emprise dans l’Eglise : deux femmes témoignent », https://www.youtube.com/watch?v=aaZK_…

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2022 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top