Imprimer cette page

La fête de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun

07 juin 2022

Comme d'habitude, tous les derniers samedis de mai, on célèbre la fête de Notre-Dame du Sacré-Cœur. Au centre du sanctuaire d'Issoudun, où le P. Jules Chevalier a conféré le titre de Maria, Notre-Dame du Sacré-Cœur il y a plus de 160 ans, cette grande fête a également eu lieu.   L'un des membres laïcs appartenant à la famille Chevalier, a donné un écho de la célébration.

Le pèlerinage commença le vendredi soir par la confection d'un grand cœur devant Marie. Les 2 fleuristes de l'Équipe du Cœur ont commencé puis une personne, qui vient régulièrement, est venue aider, nous étions 5 pour finir à trois vers 21 H. Il y a la solidarité, la joie d'être ensemble.

Le samedi  matin, vers   9 H. 30, a débuté la conférence sur Notre-Dame du Sacré-Cœur (le cœur de Marie). Marie est celle qui a formé le cœur de Jésus, elle a toujours répondu  OUI à Dieu. Marie est le chemin qui conduit à son Fils, Jésus, le Christ mort sur la croix, et jusqu'à son Cœur,  si nous le voulons et désirons. Mais elle est aussi le chemin par où parviennent, jusqu'à nous, toutes les grâces qui découlent de ce Cœur. est-ce que nous savons le reconnaître ? Vers 10 H. 30, nous nous dirigeons vers la basilique pour préparer la messe de 11 H.

Un membre du groupe du cœur a dit : « Pendant la messe, j'ai été plus attentive à Marie debout au pied de la Croix sur le Calvaire (dans le chœur), je me suis retrouvée 5 années en arrière à l'hôpital et ne priant plus Marie. Ayant reçu le sacrement des malades, ma vie fut transformée, il y a eu une guérison du corps et du cœur et j'ai retrouvée Marie, ma première sortie a été de venir à la Basilique pour remercier, rendre grâce de ce que Marie et Jésus ont fait pour moi.”

 

Après la messe 7 personnes de l'Équipe du Cœur se dirigent vers la salle à manger pour partager le repas avec les prêtres : moment de partage, de fraternité, de joie dans tous les cœurs. A 15 H. nous nous retrouvons à la Basilique pour la Prière Mariale. Cette célébration était "Marcher  ensemble, avec Marie : Vivre le chemin de la synodalité avec Marie" Durant ce temps de prières, il a été développé 4 attitudes pour vivre la synodalité et Marie nous accompagne sur ce chemin, elle marche avec nous : 1 - Écouter, 2 - Participer, 3 - Vivre la Communion et 4 - Accueillir notre Mission. Plusieurs personnes ont remercié de cette célébration très priante, recueillie, bien lue, on était bien. J'ajouterai que toutes les cérémonies ainsi que le repas ont été dans l'Esprit de la synodalité ; c'était une journée remplie de joie, écoute, paix, fraternité, humour, partage, amour... Seule contrariété : peu de personnes à la messe, et  la Prière Mariale.

HOEFFELIN Suzanne
Plus dans cette catégorie : Barbecue à la maison paroissiale d'Issoudun »