Dans le cadre du Synode sur l’avenir de l’Eglise qui se termine en octobre 2024 : l’Instrumentum Laboris (Document ou Instrument de travail) de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques a été publié le 9 juillet 2024. COMMENT ETRE UNE ÉGLISE SYNODALE MISSIONNAIRE ? C'est à partir de cette question que commence l'Instrumentum Laboris.
Le texte de base qui guidera les travaux de la 2e session de la XVIe Assemblée générale ordinaire, du 2 au 27 octobre, s'inscrit dans la continuité de l'ensemble du processus synodal initié en 2021 et présente des propositions pour une Église toujours plus « synodale en mission », plus proche des gens et dans laquelle tous les baptisés participent. Parmi les points de réflexion figurent la valorisation des femmes et le besoin de transparence et de responsabilité.
Le Document n’offre pas de « réponses préfabriquées », mais plutôt des « indications et des propositions » sur la manière dont l'Église, dans son ensemble, peut et pourra répondre «à l'exigence d'être synodale dans la mission», c'est-à-dire une Église plus proche des personnes, moins bureaucratique, qui soit la maison et la famille de Dieu, dans laquelle tous les baptisés sont coresponsables et participent à sa vie dans la distinction de leurs différents ministères et rôles.