×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /home/issoudunmsc/public_html/images/actualites/pelerinage_2019/07_septembre
×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/actualites/pelerinage_2019/07_septembre

Grand pèlerinage à Notre Dame du Sacré Coeur
Spécial

21 septembre 2019
Le 7 septembre 2019 s'est déroulé à Issoudun le grand pèlerinage à Notre Dame du Sacré Cœur.
Il commence 6 par une belle célébration pénitentielle au sanctuaire de la basilique. Là se rassemblent issoldunois, membres du comité du pèlerinage et d'autres personnes déjà arrivées de plus loin un peu partout en France.
C’est une célébration bâtie sur le thème du pèlerinage 2019 : « chemin de sainteté ». La démarche a bien été précisée par le père Blattmann qui préside cette assemblée.  La prière est soutenue par l’orgue hybride : nous suivons les recommandations du pape François, les intentions sont alternées soit en voix-off soit directement au micro. Nous sommes invités à faire notre examen de conscience à partir des Béatitudes. Cette 1ère célébration nous permet d'entrer directement dans la démarche du pèlerinage.

Elle sera suivie par la veillée de prière à la nuit tombée. Les bannières représentant les saints et bienheureux proposés à notre méditation défilent à travers la basilique et au dehors en suivant un itinéraire balisé autour du cloître et se termine près de la statue de Notre-Dame du Sacré-Cœur, flambeaux en main : la journée est conclue par le « Souviens toi ».
 
Le matin du pèlerinage les prêtres invités à entendre les confessions se rendent au parc à partir de 9h et se disposent aux endroits préparés à cet effet, selon les indications de Maurice Roussel. Pour beaucoup, c’est un grand moment de dialogue et d'écoute bienfaisante conclu par l'absolution individuelle.
à 10h 30 vient la messe, bonne occasion de faire connaissance avec Mgr Beau le nouvel archevêque de Bourges, donnée aux pèlerins qui ne le connaissent pas encore. La grand’ messe au parc est néanmoins un grand risque car la pluie est annoncée entre 11 h et 13 h 30. Grâce à un décalage horaire, le ciel a retenu sa pluie jusqu'en début d'après-midi. C’est entre le temps de prière des gens du voyage et l’animation annoncée par la communauté tamoule que l’ondée est venue, obligeant les jeunes de l'aumônerie et Gabriel NAIKOUA leur aumônier à chercher un petit coin à l’abri pour terminer leur pique-nique. Les célébrations ont repris l’après-midi comme prévu avec la procession autour du parc avec la Vierge Indienne en tête du cortège et retour au podium pour le Tantum Ergo. L’assistance était bien fournie comme d'habitude, la musique et la sono étaient bonnes et les pèlerins assez disciplinés. Les prêtres et les diacres étaient moins nombreux que d'habitude ; les pèlerins, eux, étaient aussi nombreux.
Les 2 journées se sont bien déroulées et ceux qui n’étaient pas contraints de rentrer rapidement ont clôturé le pèlerinage aux pieds de Notre Dame dans sa chapelle. Un grand merci à l’équipe du pèlerinage Msc et laïcs qui ont rendu priante cette grande assemblée.
 
 
{gallery}actualites/pelerinage_2019/07_septembre{/gallery}
 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top