Diverses activités en novembre 2022

18 novembre 2022

En novembre 2022, il y a beaucoup d'histoires que nous pouvons partager avec vous tous par ce moyen. Voici quelques histoires courtes :

 

Le 1er novembre 2022, à 15h30, les membres des MSC de la communauté internationale d'Issoudun se sont rendus au cimetière public d'Issoudun. Il y a trois caveaux des MSC que nous avons visités. Nous avons également visité le caveau des prêtres diocésains de l'archidiocèse de Bourges qui sont enterrés à Issoudun. "Que tous nos confrères qui nous ont précédés trouvent le repos dans la vie éternelle auprès de Dieu dans les cieux. Et qu'ils prient aussi pour nous qui sommes encore en pèlerinage ici sur terre."

 

 __________________

Du 7 au 10 novembre 2022, il y a eu un pèlerinage des formateurs du noviciat d'Indonésie, de Fidji et d'Inde. Ils sont venus de Rome après la réunion "Auparavant, nous ne l'avions lu que dans des livres et vu sur des photos, maintenant nous voyons de près la beauté d'Issoudun, Bourges, Richelieu et Vatan. C'est une grande grâce pour nous. Nous allons partager cette expérience aux novices avec plus de confiance", a déclaré l'un des formateurs du noviciat qui a suivi le parcours du père Jules Chevalier. Cette activité a été guidée par le père Sébastian et le père Yongki. Au même moment, du 7 au 9 novembre, tous les membres des MSC de la communauté de Saint Jean de la Ruelle, Orléans   ont organisé une activité de réflexion ensemble à Issoudun. L'activité était guidée par le Père Daniel, MSC. 

 ____________________

Du 9 au 11 novembre 2022, le Conseil général élargi de la congrégation de l'OCJ (des Oblates du Cœur de Jésus, OCJ, fondées en 1874 par la Bienheureuse Louise-Thérèse de Montaignac) a mené une activité de réflexion commune à Montluçon. Puis le 12 novembre, voyageant dans un bus de 20 passagers, elles ont organisé un pèlerinage à Issoudun. Les participants venaient de différents pays. Outre la France, les 16 sœurs venaient de Pologne, du Portugal, du Brésil et du Congo. Pendant la journée, elles ont eu des conférences sur le Père Jules Chevalier et ND du Sacré-Cœur et sur la Spiritualité du Cœur par le Père Raymond Lièvre, MSC (le matin) et le Père Gérard Blattmann, MSC (l'après-midi).  Ah oui, vous vous demandez peut-être pourquoi le Conseil général élargi de l'OCJ s'est tenu à Issoudun ? Il y a certainement une longue histoire derrière le choix du lieu. Elle découle de la relation entre PATER JULES CHEVALIER (fondateur des MSC ) et LOUISE THERESE DE MONTAIGNAC. A plusieurs reprises dans le Florilège Jules Chevalier, nous trouvons des lettres du Père Jules Chevalier à Louise Thérèse De Montaignac, concernant spécifiquement le projet d'établir un Tiers Ordre affilié aux MSC.

__________________

Le 15 novembre, à 20h00, il y a eu une conférence du Père Sébastien, MSC dans la salle 5 de la communauté MSC d’Issoudun. Une vingtaine de participants ont assisté à la conférence dont le thème était "La vie après la mort". Le thème est conforme à l'esprit de ce mois, où l'Église demande à tous les croyants de prier pour ceux qui sont décédés. Le Père Sébastien a dit : "La foi dans la résurrection des morts s'appuie sur cette résurrection de Jésus. Le Dieu qui nous a créés ne l'a pas fait pour l'espace d'une vie terrestre comme un jeu ou une absurdité. Par amour, alors que nous n'existions pas encore, il nous a donné la vie et il continue, par amour, de nous appeler à la vie éternelle avec lui. C'est ce qu'on appelle "le Ciel". Ce Ciel en effet, c'est la vie éternelle de bonheur sans fin avec Dieu et "tous les saints".

 Oui, la vie ne finit pas ici-bas ; nous sommes sûrs que le sacrifice caché et le don de soi généreux ont un sens et une récompense qui, par la miséricorde magnanime de Dieu, vont bien au-delà de ce que l'homme pourrait attendre avec ses seules forces.

 Les extraits suivants ont fait l'objet de discussions pendant la conférence de près de deux heures :

La mort
La mort est la séparation de l’âme et du corps. Au moment de la mort, notre corps mortel commence à se décomposer et à retourner poussière, tandis que notre âme immortelle retourne vers Dieu.
La poussière retourne à la terre dont elle était venue, et l'esprit remonte à Dieu qui l'a donné (Qo/Ec 12,7)

Le jugement particulier (Catéchisme de l'Église Catholique # 1022)
Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel, soit pour se damner immédiatement pour toujours.
Et comme les hommes ne meurent qu'une fois, après quoi il y a un jugement, (He 9:27)

Le Ciel  (Catéchisme de l'Église Catholique # 1023)
Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, et qui sont parfaitement purifiées, vivent pour toujours avec le Christ. Ils sont pour toujours semblables à Dieu, parce qu’ils le voient " tel qu’il est " (1 Jn 3, 2), face à face (cf. 1 Co 13, 12 ; Ap 22, 4).
Mes bien-aimés, dès à présent nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est. (1 Jn 3,2)

Le Purgatoire  (Catéchisme de l'Église Catholique # 1030)
Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel. (1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7)
Celui dont l'oeuvre sera consumée en sera privé; lui-même sera sauvé, mais comme on l'est à travers le feu. (1 Co 3,15)

L’Enfer (Catéchisme de l'Église Catholique # 1033)
Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous mêmes: " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot "enfer".
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‹Allez-vous-en loin de moi, maudits, au feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. (Mt 25, 41)

Le Jugement dernier (Catéchisme de l'Église Catholique # 1038)
La résurrection de tous les morts, " des justes et des pécheurs " (Ac 24, 15), précédera le Jugement dernier. Ce sera " l’heure où ceux qui gisent dans la tombe en sortiront à l’appel de la voix du Fils de l’Homme ; ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal pour la damnation " (Jn 5, 28-29). Alors le Christ " viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges (...). Devant lui seront rassemblés toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche (...). Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à la vie éternelle " (Mt 25, 31. 32. 46).
Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. (Mt 25, 32)

________________ 

Le 17 novembre, de 20h00 à 21h30, un "cinéma-club" s'est tenu dans la salle 5 des MSC d'Issoudun. Le film était "The Brother".  Une trentaine de personnes ont assisté à la projection et au partage du film. Comme d'habitude, chaque activité s'est terminé toujours par un temps convivial dans l'esprit de fraternité. 

Yongki Wawo, MSC

Issoudun-France

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2022 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top