Conférence sainteté et vie éternelle

23 novembre 2019

Le 22 novembre 2019, à 20h00, au Centre Jules Chevalier, s'est tenue une conférence sur un thème très intéressant, à savoir "Sainteté et vie éternelle.

P. Alfred Bour, MSC, a parlé de manière très intéressante de sujets toujours d'actualité. Même s'il faisait assez froid la nuit dernière, l'enthousiasme des gens pour écouter et participer aux discussions sur le sujet n'a pas diminué.

À la fin de la conférence, P. Alfred n’a pas oublié de citer les belles paroles de P. Jules Chevalier (fondateur de MSC, sœur de la FNDSC, laïque de MSC) concernant la vie éternelle et le ciel :

Le Ciel
Le ciel, c’est donc bien la réunion de toutes les joies possibles. Bonheur suprême de l’intelligence, nous verrons Dieu en lui-même et dans ses créatures, et ses créatures nous apparaitront si belles, si glorieuses, si parfaites, que rien ici-bas ne peut en donner l’idée. Bonheur suprême du cœur, nous aimerons Dieu d’un indicible amour, et avec Dieu, en Dieu, pour Dieu, nous aimerons toutes ses ouvres, ses élus surtout, anges et saints ; parmi ces élus nous aimerons d’un amour spécial ceux que nous aurons aimées ici-bas. Et ce double bonheur de l’esprit et du cœur ira toujours grandissant. Infini, inépuisable, Dieu peut toujours se donner sans jamais s’appauvrir, infiniment bon, il veut toujours.
Toujours ! c’est ce dernier mot qu’il nous faut méditer : l’éternité du Ciel !
Jules Chevalier, SC, p. 360

Le monde matériel après la résurrection générale…
Après la résurrection générale, qu’adviendra-t-il du monde matériel ? Qu’il doive exister éternellement, l’Écriture le dit : » Dieu a affermi le globe de la terre, et il ne sera point ébranlé » (Ps 93, 1) et, en effet, « Dieu ne hait rien de ce qu’il a fait » (Sg 11, 15) ; au contraire, c’est par amour qu’il a tout créé ; l’atome, être de rien, il l’a aimé comme l’ange d’un amour éternel. Comment le haïrait-il après l’avoir créé ? Or, l’anéantissement, ce serait la haine par excellence : l’amour fait être ; c’est la haine qui supprime.

Cet atome, du reste, c’est une parole de Dieu, parole écrite. Et si nous avions des microscopes assez puissants pour en étudier les profondeurs, que de choses elles nous diraient ! et Dieu l’effacerait, cette parole ! Et pourquoi ? Que je barre un mot comme inutile ou inexact, on le conçoit ; mais Dieu ! non. Dieu n’a rien à raturer ; ce qu’il dit est bien dit, et c’est dit pour l’éternité.
(SC, p. 302)

 

Sainteté et vie éternelle

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2019 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS         HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top