Imprimer cette page

Concert à la Basilique

17 mai 2023

L’Année Jules Chevalier commencée à Issoudun !...

Depuis le 24 mars 2023, nous sommes entrés dans l’Année Chevalier, une année de préparation spirituelle à l’anniversaire du bicentenaire de la naissance du Père Jules CHEVALIER. Fondateur de la Famille Chevalier (MSC, FNDSC, Sœurs MSC, Laïcs) le Père Chevalier, ancien curé d’Issoudun, a laissé en héritage à ses filles et fils une authentique spiritualité, centrée sur le Cœur du Christ et sur Notre-Dame du Sacré-Cœur. En raison de cet évènement, nous voulons faire plusieurs démarches pour marquer la vie de Père Jules Chevalier, donc le premier évènement s’est déroulé ce deuxième dimanche de Pâques – Dimanche de la divine miséricorde.

Le dimanche 16 avril après-midi, une soixantaine d’auditeurs ont assisté à une création originale dans la Basilique Notre-Dame-du-Sacré-Cœur d’Issoudun. Pendant plus d’une heure et demie, textes et musiques alternèrent pour évoquer la vie du Père Jules Chevalier (avec la lecture de certains de ses écrits) et l’aventure des premiers missionnaires. Ils présentèrent aussi les différents visages de la Congrégation aujourd’hui. La partie instrumentale était assurée par « La Confrérie de Saint-Julien » (violons, cornemuses, vielles à roue, flûtes des Andes et charango), qui rassemble des musiciens « pour qui jouer dans une église a un sens ».

Le programme était très varié avec des airs baroques ou traditionnels (du Berry, d’Amérique Latine, de Bretagne et d’Irlande) et des morceaux classiques grâce à Sébastien Gion aux différents orgues (dont celui, majestueux, de la tribune) et Thomas Bonnin à la trompette. La diversité de ce répertoire visait à souligner le caractère international de l’œuvre du Père Jules Chevalier.

A la fin du concert, un hommage fut rendu par le Père Sebastian Rayappan MSC à des confrères musiciens décédés pendant l’épidémie de Covid 19 : le frère Simon Duverney MSC, qui anima longtemps les offices de la basilique et le Père Alfred Bour MSC, organiste, qui fut à l’origine du projet avec le Père Pierre-Célestin Wambo MSC.

 

 

 

Plus dans cette catégorie : « ANNEE CHEVALIER juillet 2023 ANNEE CHEVALIER avril 2023 »