Célébration de la fête du Sacré-Cœur à Issoudun

20 juin 2020

La fête du Cœur de Jésus (ou fête du Sacré-Cœur) est célébrée chaque année le troisième vendredi après la Pentecôte.

Cette année est plutôt spéciale car nous célébrons cette fête lors de la pandémie de Coronavirus- Covid 19 qui menace toujours la vie mondiale. Cette année, la communauté du MSC d'Issoudun n'a pas manqué de célébrer simplement cette grande fête. Après avoir eu la communication avec l'archevêque de Bourges, Mgr. Beau, la communauté  a réalisé des activités simples pour interpréter cette grande fête.

9 jours avant la célébration du Sacré-Cœur de Jésus, la communauté MSC d'Issoudun a organisé une neuvaine spéciale. Pour la fête du Sacré-Cœur, le programme du jour a été adopté simplement. A 17h00, P. Alfred a donné une conférence sur le Sacré-Cœur à laquelle ont assisté un nombre limité (membres du groupe du cœur et de la Famille Chevalier d'Issoudun). Mais la conférence a été diffusée en direct sur la page Facebook « Les Amis d'Issoudun. »

La conférence d'une heure était vraiment intéressante. P. Alfred a ouvert la conférence en expliquant la signification du mot « cœur » dans la tradition sémitique et dans plusieurs langues du monde pour attirer des messages importants sur « ce qu'est le cœur ». Dans toutes les langues du monde, le mot "cœur" est synonyme d'accueil, de tendresse, de miséricorde, etc.

Ensuite, il a expliqué la signification du Sacré-Cœur de Jésus.  Nul mieux que Jésus n'a su révéler la bonté du cœur de Dieu, son attention aux petits et à leurs misères quotidiennes. Jésus a vécu cet amour dans un oubli constant de lui-même, jusqu'au don suprême sur la croix. Le cœur de Jésus est le symbole de l’amour divin. L’Eglise contemple le cœur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu. La dévotion au Sacré Cœur invite à fixer l'attention sur ce cœur aimant, compatissant et miséricordieux. Il existe des liens intimes entre le Sacré-Cœur et l’Eucharistie qui est fêté le vendredi qui suit la fête du Saint-Sacrement. Il a souligné qu'en parlant de la spiritualité du cœur, il est souhaitable de mentionner pleinement la spiritualité du Sacré-Cœur de Jésus, car après tout, il pourrait y avoir une autre spiritualité du cœur comme la spiritualité du cœur selon le Dalai Lama.

Dans la dernière section, il a expliqué la relation entre la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et la dévotion à Notre Dame du Sacré-Cœur selon P. Jules Chevalier. Il a cité les paroles du P. Jules Chevalier : « Notre-Dame du Sacré-Cœur est le complément naturel de la dévotion au Sacré-Cœur. » La conférence a été couronnée par la prière Souviens-Toi. Pour le texte intégral de la conférence, vous pouvez cliquer sur ce lien: 

fête_du_sacre_coeur_conférence .pdf

Puis à 19h00 il y a eu une messe pour la célébration du Sacré Cœur de Jésus à la basilique de Notre Dame Sacré Cœur de Jésus. Tous les membres de la communauté MSC d’Issoudun, ainsi que P. Daniel A. MSC ont participé à la célébration avec l'évêque Jérôme Beau, qui a eu le plaisir de présider l'Eucharistie pour cette grande célébration. Il y a eu environ 40 fidèles qui ont assisté à la célébration de l'eucharistie. Bien sûr, ils ont maintenu les gestes barrières et le maximum de sécurité. Chacun a porté son masque et s’est lavée ensuite les mains avec du gel hydroalcoolique.

Ce qui est vraiment spécial dans cette célébration, c’était l’acceptation du sacrement du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie à une jeune fille nommé Léonie. La préface se réfère à la tradition qui dès le temps des pères voyait l’Église naître du côté ouvert de Jésus. Le Jaillissement du sang et de l'eau étaient perçus comme le symbole du baptême et de l'eucharistie, souligné par Mgr. Beau dans son homélie. Il a demandé aux fidèles d'accompagner Léonie dans la croissance future de sa foi, parce que notre foi n’est pas solitaire mais il faut vivre dans la communauté, a-t-il souligné.

P. Yongki Wawo, MSC

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top