Bonne fête de l'Annonciation

24 mars 2020

Sur le chemin qui nous conduit à Pâques et au cœur de notre confinement, la fête de l'Annonciation du Seigneur est comme un rayon de soleil.

Marie que nous aimons appeler « Notre-Dame du Sacré-Cœur », reçoit la promesse de Dieu.

L'Ange lui annonce une JOIE, qui, pour une femme, est une joie indicible : donner la vie. Il y a quelques années, je me trouvais à l'abbaye de Bellefontaine à cette date. Nous étions trois à faire notre retraite : le P. Jean Tréfouel (+), le Fr Constant Botton et moi. Le moine, qui fit l'homélie ce jour-là, a brodé une magnifique méditation sur la finale de l'Évangile : "et l'ange la quitta". Voici que Marie est invitée, comme nous, à cheminer dans la foi. Elle a un peu plus de chance que nous (!) car, si l'ange l'a quittée, elle "possède" en elle le germe d'une vie nouvelle : le Verbe de Dieu, comme dit St Jean dans son prologue.

Oui, étonnante délicatesse de Dieu : il vient nous rejoindre en prenant le chemin ordinaire de notre humanité. Il vient se blottir dans le sein d'une femme pour faire de nous des "fils et des filles bien-aimés" dira St Paul dans la lettre aux Galates (4,4).

Alors ! Dieu serait-il absent au cœur de la tempête que nous traversons à cause de celui qui s'est invité chez nous, sans nous avertir ? Non, la fête de l'Annonciation nous révèle qu'il est l'étonnant PRESENT et qu'il fait route avec nous.
"Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. […] La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire". (Gaudium et Spes).

Bonne fête de l'Annonciation du Seigneur à toutes et à tous. Notre-Dame du Sacré-Cœur "fais-nous vivre comme toi dans l'amour de ton Fils pour que son Règne vienne" et aide-nous à nous libérer de ce mal qui rode dans nos villes et nos campagnes, bravant toutes les frontières. Nous te confions spécialement tous les soignants qui aident les malades à lutter pour devenir vainqueurs afin que jaillisse la vie. Notre-Dame du Sacré-Cœur, que nos ainés aimaient appeler "l'espérance des désespérés" ; "Toi qui es pour nous un signe d'espérance assurée", viens nous redire que le Christ est notre unique raison d'espérer et que nous pouvons lui faire confiance pour qu'il nous sauve.

Père Daniel AUGUIE MSC

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top