Actualités
Du 2 au 13 septembre 2024, le pape François se rendra en Asie et en Océanie. Son périple en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour a été aménagé pour préserver sa santé de plus en plus fragile.
Au programme de ce voyage le plus long effectué par François depuis son élection en 2013 : 16 discours, 3 messes géantes et 32 000 km de vol. Le pape François devra honorer un programme dense pour sa grande tournée aux confins de l’Asie et de l’Océanie. Cette tournée s’annonce comme un ambitieux défi physique pour le pape de 87 ans. PRIONS POUR LUI !
1. HISTOIRE DE LA MISSION MSC EN PAPOUASIE.pdf
2. HISTOIRE DE LA MISSION MSC EN PAPOUASIE.pdf
3. HISTOIRE DE LA MISSION MSC EN PAPOUASIE.pdf
4. HISTOIRE DE LA MISSION MSC EN PAPOUASIE.pdf
Radio Vatican de langue espagnole a interviewé le P. Mario Abzalón Alvarado Tovar, notre supérieur général.
RADIO VATICAN P. GENERAL SUR LE VOYAGE DU PAPE EN PNG.pdf
PROGRAMME de la visite du pape en Asie du sud-est et Océanie .pdf
Dans le cadre du Synode sur l’avenir de l’Eglise qui se termine en octobre 2024 : l’Instrumentum Laboris (Document ou Instrument de travail) de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques a été publié le 9 juillet 2024. COMMENT ETRE UNE ÉGLISE SYNODALE MISSIONNAIRE ? C'est à partir de cette question que commence l'Instrumentum Laboris.
Le texte de base qui guidera les travaux de la 2e session de la XVIe Assemblée générale ordinaire, du 2 au 27 octobre, s'inscrit dans la continuité de l'ensemble du processus synodal initié en 2021 et présente des propositions pour une Église toujours plus « synodale en mission », plus proche des gens et dans laquelle tous les baptisés participent. Parmi les points de réflexion figurent la valorisation des femmes et le besoin de transparence et de responsabilité.
Le Document n’offre pas de « réponses préfabriquées », mais plutôt des « indications et des propositions » sur la manière dont l'Église, dans son ensemble, peut et pourra répondre «à l'exigence d'être synodale dans la mission», c'est-à-dire une Église plus proche des personnes, moins bureaucratique, qui soit la maison et la famille de Dieu, dans laquelle tous les baptisés sont coresponsables et participent à sa vie dans la distinction de leurs différents ministères et rôles.
En juin 2024, au moment de la fête du Sacré-Cœur, le pape François avait annoncé un document rassemblant les réflexions du magistère, mais aussi un parcours biblique, spirituel et pastoral retraçant l’histoire de la dévotion au Sacré-Cœur. Mais personne n’attendait un tel document, étonnant par son ampleur et sa profondeur, auquel le Pape a tenu à donner le degré le plus important d’un texte pontifical (la 4e encyclique - 24 oct. 2024). C’est la quatrième encyclique d’un pape sur le Sacré-Cœur, après Annum sacrum du pape Léon XIII en 1899, Miserentissimus Redemptor de Pie XI en 1928 et Haurietis aquas de Pie XII en 1956.
Cette encyclique sur la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus s’articule en cinq chapitres et reprend « les précieuses réflexions des textes magistériels précédents et une longue histoire qui remonte aux Saintes Écritures, afin de reproposer aujourd’hui à toute l’Église ce culte chargé de beauté spirituelle » écrit le Pape François. Son cœur ouvert nous précède et nous attend inconditionnellement, sans exiger de préalable pour nous aimer et nous offrir son amitié: “Il nous a aimés le premier” (1 Jn 4, 19).
Dilexit nos s’adresse à tous, autant à ceux qui sont à l’aise avec la dévotion au Cœur de Jésus qu’à ceux qui ne le sont pas complètement. À ceux qui sont attachés au Sacré-Cœur, François offre un merveilleux florilège scripturaire et spirituel, convoquant d’innombrables saints de toutes les époques... Il est saisissant de voir la place accordée aux saints français dans cette encyclique. Rarement un document pontifical aura autant mis en valeur la beauté de l’école française de spiritualité.
Bonne lecture et fructueuse méditation... Le monde peut changer à partir du cœur...
ISAIE, JEAN-BAPTISTE et MARIE... Accueillons ces trois grandes figures et laissons-nous conduire par elles pendant ces quelques semaines qui nous préparent à Noël...
Connexion