Homélies

Frères et Sœurs, comme je l'ai déjà signalé hier soir je suis passé de ND d'un lieu (Rocamadour, mon diocèse natal) à ND de quelqu'un (si je puis m'exprimer ainsi)...

Notre-Dame DU Sacré-Cœur. Ce nom nouveau que le P. Chevalier, notre fondateur, donne à Marie, est tout un programme...

Oui, elle est du Sacré-Cœur... car elle le désigne comme le montre le calvaire qui est devant vous, elle nous y conduit.

Elle est du Sacré-Cœur... car elle a bénéficié par avance de la victoire de la résurrection... n'est-elle pas la comblée-de-grâce. L'Immaculée conception : a-t-elle confié à Bernadette.

Elle est du Sacré-Cœur... car elle a longuement accueilli la Parole de son Seigneur. Cette parole que les membres du synode désignent par la voix qui se fait entendre d'un bout à l'autre des Écritures et que nous apprenons à écouter dans le secret de nos cœurs.

Elle est du Sacré-Cœur... car, de manière étonnante, elle est la servante, le disciple de celui qu'elle a engendré et à qui elle a donné un visage : celui de Jésus (2ème image du synode). La Parole s'est faite visage que l'on peut connaître. Visage que l'on reconnaître dans le visage du voisin, de la voisine, du conjoint... en fait, de tout homme puisqu'il est image et ressemblance du Dieu vivant.

Elle est du Sacré-Cœur... elle, l'arche de l'Alliance qui a accueilli en elle, dans sa maison la Parole de Dieu. Dans l'Église, notre Église, notre maison (3ème image) : la Parole habite. A son écoute, nous sommes convoqués pour vivre en frères en donnant le signe que l'amour est plus fort que toutes les forces de haines et de violences qui peuvent germer dans un cœur d'homme. 

Elle est du Sacré-Cœur... celle qui emprunte, comme la Parole, les chemins de la mission (4ème image). Sa première visitation à sa cousine en a appelé d'autres... dont nous connaissons les lieux comme à Lourdes ou à Fatima et en tant d'autres lieux. Ici, à Issoudun, elle est simplement du Sacré-Cœur et non d'Issoudun car elle nous conduit à l'essentiel... elle nous montre la source des eaux vives qui jaillissent du cœur du Christ. Nous aimons nous souvenir des paroles de Jean-Paul II au terme de l'année Sainte : "La porte de l'année sainte est fermée, mais la porte du cœur du Christ demeure a jamais ouverte"...

Elle est du Sacré-Cœur... et elle veut que nous soyons, nous aussi DU Sacré-Cœur. C'est-à-dire participants et témoins, selon les mots de la prière d'ouverture de cette messe, participants et témoins de l'amour de Dieu... pour nous-mêmes et pour tous les hommes de notre temps. Nous aimons le dire dans la prière de la Fraternité : "N.D. du S.C. fais nous vivre comme toi dans l'amour de ton Fils pour que son Règne vienne".

Elle est du Sacré-Cœur... car elle nous montre celui qui est notre espérance. Comme nous l'a rappelé le Concile "elle nous fait entrer dans le mystère du Christ et de l'Eglise".

Elle est du Sacré-Cœur... car elle est partout chez elle, en étant chez son Fils et chez nous. Elle est avec nous, compagne, sur notre route de foi si, comme St Jean, nous la prenons chez nous, avec nous.  Vous l'avez compris nous sommes au-delà des clichés publicitaires... Notre-Dame du Sacré-Cœur nous montre celui qui est le centre de notre foi. Vous faites halte, ici, après Nevers... Puissiez-vous, faire votre, l'attitude profonde de Bernadette... "Je suis chargé de vous le dire" disait-elle à ses interlocuteurs... Au terme de votre pèlerinage... vous êtes chargés d'un message à vivre et à dire dans l'ordinaire des jours. Votre étape à Issoudun est une invitation à vous fier au Dieu de Jésus Christ et aussi à vous ouvrir à la mission universelle. Le Christ n'est-il pas au centre de tout comme aimait dire notre fondateur. "Aimé soit partout, le Sacré-Cœur de Jésus"... ND, elle est du Sacré-Cœur et nous aussi, car IL est la pierre d'angle sur laquelle, depuis le matin de Pâques, nous sommes appelés à construire le monde nouveau.

Reconnaissons-le maintenant au partage du pain... signe étonnant, communion intense où, selon le mot de St Augustin nous devenons celui que nous recevons. Amen

Homélie du P. Auguié "Notre-Dame, elle est DU Sacré-Cœur"

Homélies en téléchargement :  Homélie Emmaus - Homélie épiphanie - Homélie jeudi saint 

Plus dans cette catégorie : « Enseignements

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2016 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top
Nous utilisons les cookies pour améliorer notre site Web . En continuant à utiliser ce site, vous consentez aux cookies utilisés. Plus de détails…