Vivre en vérité

02 septembre 2018

Mc 7, 1-23

Cette préoccupation de mains aspergées et de plats lavés, avouons-le, ne nous concerne pas beaucoup aujourd’hui.

C’est du domaine de l’hygiène non de la religion.
Alors cet évangile a-t-il encore quelque chose d’important à nous dire aujourd’hui ?

Jésus oppose l’extérieur et l’intérieur, l’attention scrupuleuse à l’extérieur, à ce qui paraît et la prise en compte de ce qui est intérieur, de ce qui habite en profondeur le cœur de l’homme. Es-tu prisonnier des apparences, nous dit Jésus, ou cherches-tu à vivre en vérité par rapport à toi-même ?

Nous sommes dans un monde qui donne une très grande importance à l’image, à l’image de soi, à l’image que l’on veut donner de soi-même aux autres. Des politiques, des stars, des artistes cultivent soigneusement leur image. Sur les réseaux sociaux, sur Facebook en particulier, chacun a la possibilité de soigner, voire de construire, l’image qu’il veut donner de lui et celle-ci peut être parfois très loin de la réalité. Des adolescents sont préoccupés de leur image, du regard des autres sur eux, et cette préoccupation peut être, à certains jours, paralysante.

L’Évangile nous libère de cette hantise du paraître.
« Qu’est-ce qui a changé dans votre vie au contact de l’Évangile ? » Réponse d’une catéchumène adulte : « Une libération intérieure. Avant, j’étais très dépendante du regard des autres, de l’image que je donnais ou de l’image que les autres pouvaient avoir de moi. Aujourd’hui, j’ai pris des distances par rapport à cela, parce que j’ai découvert que le plus important, c’est ce que je suis en vérité sous le regard de Dieu ».

« Les vues de Dieu ne sont pas comme les vues de l’homme, car l’homme regarde à l’apparence, mais le Seigneur regarde au cœur » (1 Sam. 16, 7).
À la différence des regards des autres qui souvent nous comparent, nous jugent froidement, le regard de Dieu est un regard d’amour et d’espérance. Certes, Dieu est lucide. Il voit nos fautes, nos faiblesses, notre péché, mais il ne nous y enferme pas. Il nous regarde comme ses enfants bien-aimés et nous ouvre toujours la porte de l’avenir. Ce regard de Dieu, loin de nous oppresser, nous redonne souffle et nous fait respirer autrement.

L’Évangile vient donc nous dire qu’il ne faut pas tout miser sur les apparences, sur la respectabilité ou la notoriété mais que ce qui est le plus important c’est ce que nous vivons au jour le jour pour être davantage fidèles à l’esprit de l’Évangile, à une conduite selon Dieu. Vivre en vérité, nous laisser façonner par l’amour de Dieu.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top