Sois croyant !

19 avril 2020

Jn 20,19-31

Les disciples sont entre peur et doute. Les portes sont verrouillées.

Thomas qui n’était pas là, refuse de croire sur parole : il veut voir et toucher. Une semaine plus tard, Jésus Ressuscité revient : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Deux réflexions :

- la foi n’est pas une évidence. Elle est un don reçu. Mais elle est surtout un chemin de vie. Elle est une expérience de la présence du Ressuscité dans notre vie. Une expérience qui va en s’approfondissant au fur et à mesure que nous avançons en âge.

- le doute fait partie du chemin de foi que nous suivons. Le doute n’est pas une « non-foi », mais la difficulté que nous avons à comprendre ce que nous ne pouvons pas appréhender. Nous sommes comme Thomas. Notre doute peut être un stimulant dans notre recherche, nous pousser à demander à Dieu des choses que nous n’oserions jamais demander. Thomas lui-même, devant Jésus qui l’invite à mettre son doigt dans ses plaies, a conscience qu’il a dépassé le raisonnable. Mais Dieu est prêt à tout pour que nous puissions croire.

En conséquence, comme une plante a besoin de nourriture, d’air, de soleil, pour grandir et porter du fruit, Nous aussi nous avons besoin de nourrir notre foi pour grandir dans notre vie de chrétien.

Luc dans les Actes des Apôtres nous dit comment dans les premiers jours de l'Église, après la Pentecôte, les chrétiens ont su trouver un chemin qui leur a permis de quitter leurs peurs pour partir au cœur du monde. C'est aussi le chemin qui peut nous aider à vivre, aujourd'hui, notre grâce pascale :

La Parole de Dieu, écoutée, méditée et mise en pratique.
La Charité fraternelle, vécue entre nous et avec tous les hommes.
L’Eucharistie, particulièrement celle du dimanche qui construit la communauté ecclésiale.
La Prière, pour vivre dans l'intimité de celui qui demeure auprès de nous et en nous si nous osons lui ouvrir la porte de nos cœurs.

Nous avons là les fondements solides de toute vie de foi aussi bien personnelle que communautaire. Nous avons là leur secret, nous pouvons le mettre en œuvre et surtout le transmettre. Comme aux disciples Jésus nous redit :

« La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top