Raciste, moi ?

08 août 2018

Les Bleus, nouveau défouloir du racisme

Tout au long de leur parcours, les Bleus ont été la cible de remarques racistes visant les origines de certains joueurs. Plusieurs fois durant la compétition, les Bleus ont répondu aux attaques. Paul Pogba a ainsi récemment déclaré qu'en équipe de France, "il y a beaucoup d'origines, c'est ça qui fait la France, une belle France. La France d'aujourd'hui a plein de couleurs. On se sent tous Français, on est heureux de porter ce maillot. (...) La France est belle comme ça, c'est comme ça qu'on l'aime et qu'on l'aimera toujours". De son côté, Antoine Griezmann a lancé qu'il fallait être "fier d'être français". "On le dit très peu. On est bien en France, on mange bien, on a un beau pays… J'ai envie que les jeunes disent 'Vive la France et la République'", s'était emporté le milieu de terrain. Et Didier Deschamps, d'enfoncer le clou : "l'équipe de France a des joueurs d'origine africaines ou d'Outre-Mer et c'est une richesse pour notre football. Ils sont tous fiers d'être Français."

On peut être noir et français, non ?
Où est le problème ? Tout racisme est inacceptable. Je suis toujours très choqué quand je vois qu'on juge une personne sur la couleur de sa peau ou, comme au Rwanda, sur la forme de son nez. En effet, j'ai entendu de mes oreilles un européen dire de deux Congolais : "on voit bien qu'ils sont de deux "races" différentes". ! Horreur pour moi que d'entendre cela.
Je suis d'autant plus sensible à la chose et révolté que le concept de "race" a produit le génocide rwandais en avril 1994 faisant un million de morts en trois mois. Sans parler de l'horrible génocide perpétré par Hitler contre les Juifs, les Tsiganes et tous ceux qui n'étaient pas aryens.

En Italie, DAISY OSAKUE agressée récemment, est une championne du disque à laquelle on vient de lancer un œuf dans l'œil gauche à cause de la couleur de sa peau. L'Italie aurait-elle perdue toute vergogne, puisque Daisy est Piémontaise, née en Italie il y a 23 ans de parents venus du Nigéria ?

En Allemagne, MESUT OZIL, ancien champion du monde quitte la sélection nationale de football dénonçant le racisme dont il est victime depuis que, de héros de l'Allemagne dans la victoire, il est devenu un Turc dans la défaite.
Ces victimes du racisme sont les visages de notre vieille Europe qui n'est plus le nombril du monde, car l'Europe est métissée et le sera de plus en plus. Il faudra s'y faire de gré ou de force.
Les hommes politiques qui entretiennent le racisme, qui le soutiennent et en font l'apologie comme le ministre de l'intérieur italien sont des irresponsables.

Qui que tu sois et quelle que soit ta religion ou ta philosophie, apprends qu'un homme en vaut un autre, quelle que soit la couleur de sa peau.
Et si tu es chrétien, tu dois savoir que chaque être humain est créé par Dieu à son image comme sa ressemblance.
Raciste, moi ?

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top