Loué-sois-tu, Seigneur

10 mars 2018

Des amis brésiliens m'ont envoyé ce magnifique "perroquet" qui s'est posé dans leur jardin dans l'État de Sao Paulo. Comment ne pas s'émerveiller devant tant de beauté, devant ce chef d'œuvre de la création ?

Mais il en est ainsi de toutes les créatures chantées si bien par le Cantique des Trois Enfants dans la fournaise (Daniel ch. 3), ainsi que par le Cantique des Créatures de saint François d'Assise devenu l'Encyclique du Pape François "Laudato si" sur la "sauvegarde de la maison commune".

Le pape François lance un appel véhément à toute la famille humaine pour un développement durable et intégral. Il félicite "ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l'environnement sur la vie des plus pauvres dans le monde."
Le Pape déplore le manque d'intérêt, l'indifférence et la résignation facile devant la complexité de ce grave problème de la destruction de notre maison commune, car nous n'avons pas une Terre de rechange. Il faudra bien réagir contre la passivité et agir avec une conscience écologique qui n'est pas un "franciscanisme" à l'eau de rose !

Le changement climatique n'est plus une vue de l'esprit, mais une réalité qui nous concerne tous. Notre petite planète Terre se réchauffe dramatiquement avec toutes les conséquences de la montée des eaux, des îles et de pays qui commencent à disparaître.
Pollution, ordure et culture du déchet sont devenues des préoccupations majeures.

La culture du déchet concerne aussi le déchet humain quand des êtres humains sont relégués dans nos périphéries urbaines, mais qui peuvent aussi se retrouver dans les petites périphéries de nos égoïsmes et de nos peurs de l'autre. Avec la culture du déchet nous perdons la biodiversité, selon "Laudato si" du Pape François, car désormais tout s'achète, se vend et est évalué au seul critère financier. Tout devient "argent".
"Chaque année disparaissent des milliers d'espèces végétales et animales que nous ne pourrons plus connaître, que nos enfants ne pourront plus voir, perdues pour toujours"… A cause de nous, des milliers d'espèces ne rendront plus gloire à Dieu par leur existence et ne pourront plus nous communiquer leur propre message. Nous n'en avons pas le droit." (Laudato si n° 33)

Le printemps est à notre porte. Les arbres bourgeonnent, les oiseaux font leurs nids, la nature se pare des plus belles fleurs que les insectes viendront butiner et féconder. La vie continue. La vie est un buissonnement de liens dont chacun est indispensable à la survie de tous.
Réapprenons à louer Dieu-Père créateur dont la paternité est immense, car nous sommes les prêtres de la création. Use des biens de la création sans en abuser. Deviens un être eucharistique.

"Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !" (Psaume 8, 2).

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top