Les arbres se parlent-ils ?

29 mai 2018

J'aime les arbres
Eh oui ! Ils parlent entre eux nos bons vieux arbres de préférence quand ils vivent en communauté comme les hêtres, les chênes, les sapins et tous les arbres plantés d'une manière serrée.

C'est un best-seller mondial traduit en 32 langues qui le dit : "La vie secrète des arbres" du forestier allemand Peter Wohlleben. C'est un livre passionnant et fascinant, à la fois scientifique et écologique. Je l'ai lu en le dégustant lentement tellement il m'a passionné. Ce que l'auteur dit est prouvé scientifiquement. Donc nos arbres ont leur caractère, certains aiment vivre en communautés, d'autre sont des solitaires.

Ces géants terrestres ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, les protègent et les aident à prendre leur envergure. Les arbres répondent avec ingéniosité aux différents dangers.
Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal sous-terrain, leur permet d'avertir les copains arbres d'un danger, d'une agression. Ils partagent des nutriments avec les arbres malades qui les entourent. Leur écorce, agressée par une larve émet un produit chimique toxique pour éliminer l'intrus.
Les milliards de feuilles de leur frondaison, autant de buveurs de lumières, émettent des parfums, des odeurs, voire des couleurs pour éloigner d'éventuels agresseurs.
Leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans ! Stupéfiant !

C'est en découvrant une vieille souche de hêtre enfouie sous un tas de pierres recouvert de mousse que notre forestier découvre une souche verte, alors qu'elle aurait dû être pourrie depuis longtemps. C'est qu'elle bénéficiait de l'aide que les voisins lui apportaient par l'intermédiaire de leurs racines. Autrement dit, "les hêtres environnants lui diffusaient une solution de sucre pour la maintenir en vie." Notre bonne vieille souche de hêtre frisait tout de même les cinq cents ans ! Pas mal ? Oui, les arbres ont un comportement social ; ils partagent leur nourriture avec des congénères. A plusieurs, ils forment un écosystème qui modère les températures extrêmes.

Quand tu auras lu ce livre qui fourmillent d'anecdotes surprenantes, tu regarderas sûrement les arbres de nos forêts avec un regard différent. Une excellente lecture pour les vacances d'été. Divertissant et hautement instructif.
Un arbre, ça nous ressemble énormément, non ?
Qu'en penses-tu ?

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top