Jésus le Pur non-violent

23 juillet 2018

Jean Goss prophète de la non-violence.

J'ai été converti à la non-violence évangélique par Jean Goss, voici presque 50 ans.

Cet ouvrier syndicaliste, originaire de Lyon, a parcouru le monde avec son épouse, Hildegard Goss-Mayr, une brillante universitaire de Vienne en Autriche.

A partir de son expérience de la Seconde Guerre Mondiale, Jean disait : nous commettons sans arrêt cette erreur tragique de supprimer la personne pour supprimer le mal ou une injustice. Non seulement nous ne supprimons pas le mal, mais nous le multiplions à l'infini. La solution a été donnée par le Jésus, le Pur Non-violent : "Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. (Mt 5, 38-39). Cela ne veut pas dire qu'il faut se laisser faire, mais il faut dire la vérité, faire la justice sans se laisser infecter par la haine en utilisant des moyens violents. Cela est vrai au plan personnel comme au plan social et politique.
Un ancien maire de Bitche en Moselle a fait graver dans le bronze ces ultimes paroles de Jean Goss à son ami Gérard Houver : "La vérité à la place du mensonge. Le don de soi à la place de la violence.
L'Amour à la place de la haine."

Si nous croyons que la violence est plus efficace que la non-violence, nous prendrons les armes de la violence. Et les médias nous montrent chaque jour les ravages d'une culture de la violence. Quand on voit les pertes incalculables en personnes, en biens matériels et culturels, le gaspillage des richesses de la terre, je m’étonne vraiment que les hommes fassent toujours et à nouveau le choix désastreux de la violence qui n’est que mort et destruction.

Ethique et politique
« Le secret de la non-violence » met le doigt sur cette erreur tragique, parfois justifiée par la philosophie et les religions, qui consiste à faire une rupture entre éthique et politique, entre la fin et les moyens selon le principe de Machiavel, l’un des premiers à justifier l’action du Prince par l’efficacité et non plus par l'éthique. Tout est permis du moment que c’est efficace ! A mon sens, une action n’est morale et donc légitime que si elle entraîne un « surcroît d’humanité ».

La société et le monde des humains fonctionnent trop souvent suivant cette algèbre :
mal x mal = (le mal.)²
injustice x injustice = (injustice)²
mensonge x mensonge = (mensonge)²
haine x haine = (haine)²
violence x violence = (violence)² etc.

Le monde nouveau jailli du Cœur de Jésus, c’est le monde à l'endroit, c'est le rêve de Dieu:
mal x bien = + de bien
mensonge x vérité = + de vérité
haine x amour = + d'amour
injustice x justice = + de justice
corruption x honnêteté = +d'honnêteté
violence x non-violence = le respect absolu de la personne humaine.

Gandhi disait : "La fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la semence."
Ne cassons pas le rêve de Dieu ! Essayons tous ensemble ! Le monde deviendra plus fraternel.

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top